Selon la dernière étude de Deloitte, le Real Madrid confirme son statut de machine financière du football mondial. Pour la troisième année consécutive, le club espagnol est celui qui génère le plus de revenus au monde, établissant en 2025 un nouveau record historique avec 1,16 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Un cap symbolique déjà franchi l’an dernier et désormais largement dépassé, illustrant la puissance économique du géant madrilène. Dans ce contexte, même le salaire XXL de Kylian Mbappé apparaît comme un détail dans les comptes du club.
Les principales sources de revenus restent la commercialisation (merchandising, sponsoring, exploitation du stade), mais aussi les droits télévisés et les recettes de ticketing. À lui seul, le chiffre d’affaires commercial du Real Madrid — 594 millions d’euros — suffirait à intégrer le top 10 mondial.
LIRE AUSSI: Mbappé humilie une deuxième fois Brahim Diaz
Le retour au sommet de BarceloneLe FC Barcelone signe un retour remarqué sur le podium, une première depuis 2020, avec près de 975 millions d’euros de revenus, soit une hausse de 27 % sur un an.
Une performance notable, d’autant plus que le club catalan a disputé toute la saison hors de son mythique Camp Nou. Le Bayern Munich complète le top 3, porté notamment par sa participation à la Coupe du monde des clubs, qui lui permet une progression de 12 %.
Fait marquant du classement : aucun club anglais ne figure dans le top 4. Manchester City et Manchester United reculent après des saisons sportives décevantes, tandis que Liverpool et Arsenal enregistrent une forte croissance.
Deloitte souligne enfin que l’augmentation constante des revenus s’explique par la multiplication des compétitions, la hausse des contrats commerciaux et l’attrait mondial des stars, laissant entrevoir, à terme, l’arrivée de clubs extra-européens dans le haut du classement.
Revenus les plus élevés 2024/25
Real Madrid : 1,16 milliard d’euros
FC Barcelone : 974,8 millions d’euros
Bayern Munich : 860,6 millions d’euros
Paris Saint-Germain : 837 millions d’euros
Liverpool : 836,1 millions d’euros
Manchester City : 829,3 millions d’euros
Arsenal : 821,7 millions d’euros
Manchester United : 793,1 millions d’euros
Tottenham : 672,6 millions d’euros
Chelsea : 584,1 millions d’euros