Le Club de Bruges n’a plus le droit à l’erreur en Ligue des champions. Mercredi, les Blauw en Zwart devront impérativement s’imposer face à l’Olympique de Marseille s’ils veulent encore espérer une place dans le top 24 de la compétition.
La préparation se poursuit ce mercredi matin avec une séance d’entraînement, avant une conférence de presse attendue dans l’après-midi en présence de l’entraîneur Ivan Leko et d’Aleksandar Stanković.
Cette rencontre cruciale sera dirigée par l’arbitre italien Marco Guida, arbitre FIFA depuis 2014. Ce sera sa première apparition lors d’un match européen du Club de Bruges.
Controverse
Guida n’est toutefois pas inconnu du public belge : en décembre 2023, il avait officié lors de la victoire historique de l’Antwerp contre le FC Barcelone (3-2) en phase de groupes de la Ligue des champions.
L’arbitre italien s’est également retrouvé au cœur d’une controverse en novembre dernier lors du choc entre l’AC Milan et l’AS Rome.
Alexis Saelemaekers avait alors célébré de manière très démonstrative devant Guida après que Mike Maignan eut arrêté un penalty de Paulo Dybala. Une attitude qui traduisait clairement le désaccord du Diable Rouge avec la décision d’accorder le penalty.
Des images qui font le tour du monde
La réaction de l’arbitre avait fait polémique : Guida aurait délibérément cherché Saelemaekers et semblé lui donner un petit coup de pied.
Les images avaient fait le tour des plateaux télé en Italie. L’ancien arbitre Graziano Cesari avait vivement critiqué ce geste, estimant qu’il était intentionnel et indigne d’un arbitre international.
Marco Guida the referee from yesterday’s match was seen kicking Saelemaekers 😳pic.twitter.com/iqvjfwdi82
— Milan Posts (@MilanPosts) November 3, 2025
LIRE AUSSI: Le centre-ville de Bruges interdit aux supporters de l'OM