L'été prochain, la Coupe du Monde sera faite de différentes nouveautés avec notamment un passage à 48 équipes.
Plus d'équipes, plus de rencontres et plus de possibilités de prendre des décisions arbitrales qui peuvent créer le débat. Mais en ce qui concerne celles-ci, la FIFA a annoncé que les référés pourraient compter sur l'aide d'une technologie qui se développe toujours plus.
Les joueurs scannés en 3D
"Les avatars de joueurs en 3D générés par l’IA constituent [...] une avancée significative pour la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu. Les joueurs participant à la Coupe du Monde 2026 seront scannés numériquement afin de créer des modèles 3D minutieux. Chaque scan prend environ une seconde et saisit les dimensions des différentes parties du corps de manière très fidèle à la réalité, ce qui permet au système de suivre les joueurs de manière fiable lors de mouvements rapides ou obstrués", explique un communiqué publié par la FIFA.
"Plus réaliste et interactif"
"En outre, les modèles 3D seront intégrés aux images du diffuseur hôte, ce qui permettra de présenter les décisions relatives au hors-jeu déterminées par l’assistance vidéo à l’arbitrage de manière plus réaliste et interactive pour les supporters dans les stades comme pour les téléspectateurs du monde entier", poursuit le communiqué.
Avant d'opter pour l'utilisation de cette technologie lors du Mondial, il y a eu une phase de test qui s'est montrée concluante : "La technologie a été testée avec succès lors de la Coupe Intercontinentale de la FIFA l’année dernière : les joueurs du CR Flamengo et du Pyramids FC ont ainsi été scannés avant de s’affronter en Challenger Cup de la FIFA, puis le système a été utilisé tout au long du match, démontrant sa capacité à soutenir les arbitres lors de la Coupe du Monde 2026."