Nouvelle année, nouveau record : Lamine Yamal est désormais considéré comme le joueur le plus cher au monde, selon le classement annuel du CIES Football Observatory. Dans ce top 100 des plus grandes valeurs de transfert, seuls deux Belges figurent encore : Jérémy Doku et Amadou Onana.
Chaque année, le CIES publie ce classement en se basant sur plusieurs critères : performances sportives, montants de transfert, durée des contrats et âge des joueurs.
Et le constat est frappant : la valeur marchande de Yamal a littéralement explosé en un an. En janvier 2025, il était estimé à 180 millions d’euros.
LIRE AUSSI: Un joueur de Louvain dans le viseur de la Premier League
Haaland et Mbappé derrière YamalAprès sa prolongation avec le Barça l’été dernier, sa cote a presque doublé pour atteindre 343 millions d’euros, lui permettant de passer de la quatrième à la première place, détrônant Jude Bellingham.
Derrière lui, le podium est complété par Erling Haaland et Kylian Mbappé, tandis que Michael Olise, l’une des révélations du Bayern sous Vincent Kompany, occupe la cinquième place.
Le top 10 comprend également Florian Wirtz, Désiré Doué, Joao Neves, ainsi que les jeunes talents Arda Güler et Pedri.
Doku 48e, Onana 92e
Pour les joueurs belges, la situation est plus discrète : ils ne sont plus que deux dans le top 100, contre quatre l’an dernier. Jérémy Doku pointe à la 48e place avec 84,9 millions d’euros, et Amadou Onana à la 92e avec 64,6 millions.
Lamine Yamal s’impose donc comme la nouvelle pépite la plus précieuse du football mondial, symbolisant l’ascension fulgurante des jeunes talents dans le marché du transfert.