Le RSCA prépare un coup d'éclat : une star de JPL arrive

par
Le RSCA prépare un coup d'éclat : une star de JPL arrive

Anderlecht se prépare déjà activement pour le mercato estival. En JPL, un dossier concernant un attaquant hors pair est sur la table. La question cruciale sera bientôt d'une simplicité déconcertante : le faire revenir comme solution interne ou encaisser maintenant que le marché est en pleine effervescence ?

LIRE AUSSI: Vrancken pousse un ouf de soulagement après le succès face au Cercle

Goto explose à Saint-Trond : Anderlecht flaire le coup de maître estival

Alors que le RSC Anderlecht continue de travailler en coulisses pour compléter son staff sportif, le club se tourne déjà vers le mercato estival. C'est justement là qu'un dossier étonnant est sur la table en Jupiler Pro League : l'attaquant japonais Keisuke Goto, prêté par Anderlecht, qui est devenu en quelques mois l'un des attaquants les plus en vue du pays.

Le timing est douloureux et révélateur. Anderlecht est confronté à des problèmes offensifs cette saison, a du mal à trouver le chemin des filets et a même dû investir dans un attaquant supplémentaire (Danylo Sikan) lors du mercato hivernal. Dans le même temps, Goto marque à Saint-Trond « les yeux fermés », comme l'a décrit de manière concise l'analyste Hein Vanhaezebrouck.

« Ce garçon marque des buts les yeux fermés... Si Goto réalise une bonne saison, je le vois revenir et obtenir des chances de jouer à Anderlecht », pouvait-on lire dans Het Nieuwsblad. Cette conclusion est aujourd'hui largement partagée : Goto n'est plus considéré comme un talent en devenir, mais comme un attaquant qui, sur la base de ses performances et de son profil, fait déjà partie des meilleurs de la compétition.

Pas de clause de rappel : Goto doit attendre l'été

Le point de départ est connu : l'été dernier, Anderlecht a prêté Goto à Saint-Trond, sans option d'achat. L'idée était claire : l'attaquant japonais devait accumuler des minutes de jeu dans un environnement moins stressant, acquérir de l'expérience au plus haut niveau et évoluer pour devenir un joueur à part entière de l'équipe première d'Anderlecht. Selon Het Laatste Nieuws, l'entraîneur d'Anderlecht de l'époque, Besnik Hasi, comprenait que Goto était « prêt pour l'équipe première », mais il ne pouvait pas lui garantir le rôle que le Japonais souhaitait. « Il est devenu impatient... Il voulait absolument jouer », a déclaré Hasi.

A Saint-Trond, le scénario s'est déroulé plus rapidement que prévu. Les Canaris ont prêté Goto en sachant qu'il serait initialement surtout remplaçant, mais le Japonais s'est rapidement imposé comme titulaire et est devenu l'attaquant le plus avancé dans le système de l'entraîneur Wouter Vrancken. L'effet a été immédiat : Goto a marqué à tour de bras et est devenu le leader offensif d'une équipe qui occupe une place étonnamment élevée au classement. Les chiffres confirment cet engouement. Il a déjà atteint les deux chiffres cette saison en championnat, avec une efficacité remarquable : 22,2 % de ses tentatives se transforment en but, un ratio que peu d'attaquants de D1A peuvent égaler.

Mais l'histoire de Goto ne se résume pas à son rendement ; elle concerne le type d'attaquant qu'il s'avère être. Ceux qui le voient jouer remarquent immédiatement un équilibre atypique : Goto mesure 1,91 m, mais son jeu ne repose pas exclusivement sur les duels aériens et il n'est pas un targetman. C'est un travailleur acharné. « Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'attaquants qui travaillent autant que Keisuke », a déclaré Vrancken. « La quantité de travail défensif qu'il accomplit est unique. » Après avoir raté une occasion contre le Standard, il a sprinté sur tout le terrain pour récupérer le ballon dix secondes plus tard grâce à un tacle.

Goto réalise en moyenne 1,11 tacle réussi et 0,37 interception par match, des chiffres exceptionnels pour un avant-centre, et il obtient également d'excellents résultats en termes d'intensité. Ce n'est donc pas un hasard s'il est considéré comme un attaquant moderne. Dans Le Soir, l'ancien attaquant Oleg Iachtchouk résume ainsi : « Il met la défense sous pression, il marque, il court partout, de la première à la dernière seconde : Goto est un véritable attaquant moderne. » Il est également félicité pour son travail « classique » d'attaquant : choisir sa position, être précis dans la surface. Franky Van der Elst l'a qualifié dans Het Nieuwsblad de joueur intelligent, qui sait parfaitement où il se trouve et où se trouvent les défenseurs, et qui peut être particulièrement redoutable si on lui laisse de l'espace dans la surface.

Solution ou jackpot ? Anderlecht face au choix de l'attaquant

Anderlecht a vu sa production offensive baisser pendant une grande partie de la saison et a régulièrement manqué d'un attaquant capable non seulement de marquer des buts, mais aussi de porter le travail collectif dans le pressing et la transition. Entre-temps, la situation en tête du classement des meilleurs buteurs a changé : Thorgan Hazard est désormais le meilleur buteur du club et du championnat avec 11 buts, tandis que Keisuke Goto suit en deuxième position avec 10 buts. Cela n'empêche pas que la bonne saison de Goto à Saint-Trond n'ait fait qu'alimenter le débat à Bruxelles. Ses performances et son profil faisaient de lui un candidat logique pour un retour cet hiver, mais cette piste s'est immédiatement heurtée à un obstacle contractuel : le contrat de prêt ne contient pas de clause de rappel, ce qui empêche Anderlecht de le retirer unilatéralement de Saint-Trond.

La saison prochaine, Goto retournera officiellement à Anderlecht, mais dans une interview accordée à La Dernière Heure, il a déclaré que la prochaine étape, selon lui, serait la Bundesliga. Dans le même temps, il a laissé la porte ouverte à Anderlecht : « Rester en Belgique et jouer pour Anderlecht est bien sûr aussi une option. » Cette double perspective le rend très intéressant pour Anderlecht, tant sur le plan sportif que financier. Sur le plan sportif, parce que son profil (intensité, pressing, efficacité) correspond exactement à ce qui manque au club. Sur le plan financier, parce que sa valeur augmente à un rythme rarement observé chez un joueur prêté sans option d'achat.

Selon le site britannique Sportsboom, les clubs étrangers se bousculent déjà au portillon : des clubs de Premier League et de Bundesliga suivraient Goto, avec notamment des noms tels que Newcastle United, Tottenham Hotspur, Chelsea et Eintracht Francfort. Dans ce scénario, Anderlecht sentirait déjà le jackpot, semble-t-il. On parle même d'un transfert potentiel entre 15 et 20 millions d'euros. Mais soit Anderlecht le récupère comme solution à son problème de scoring, soit il tente d'exploiter au maximum sa valeur en le vendant comme un produit phare.

La décision d'Anderlecht de le recruter ou non comme fer de lance de son propre projet dépendra de trois facteurs : les besoins sportifs (et le rôle des autres attaquants), le marché (le caractère concret et le montant des offres) et le joueur lui-même, qui lie déjà sa prochaine étape à son ambition, à son temps de jeu et à la Coupe du monde 2026. Et cela fait de lui, pour Anderlecht, à la fois une solution et une question de plusieurs millions.

Le vote: Anderlecht doit-il immédiatement titulariser Keisuke Goto cet été ?

Juste à temps

LDC - Huitièmes de finale aller: les résultats de mardi
LDC - Huitièmes de finale aller: les résultats de mardi

...

0
0
Nouvelles rumeurs concernant Stankovic : Bruges résigné
Nouvelles rumeurs concernant Stankovic : Bruges résigné

Le Club de Bruges a de nouveau réussi à dénicher plusieurs excellents joueurs ...

12
12
Décision forte de la Juventus pour l’avenir d’Openda !
Décision forte de la Juventus pour l’avenir d’Openda !

Depuis plusieurs mois, Loïs Openda ne dispose que de très peu de temps de jeu à ...

27
27
Encore un retour étonnant au Sporting d'Anderlecht
Encore un retour étonnant au Sporting d'Anderlecht

À Anderlecht, un vent nouveau souffle après les nombreux changements de ces ...

59
59
LDC : Le Bayern a neuf orteils en quart, le Barça s'en sort bien
LDC : Le Bayern a neuf orteils en quart, le Barça s'en sort bien

Les premiers matchs aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions ont offert un ...

13
13
Malines sous pression avant le choc contre Anderlecht
Malines sous pression avant le choc contre Anderlecht

Le KV Malines figure toujours dans le top 6, mais la défaite sans appel contre Gand a ...

50
50
Tottenham subit une humiliation sans précédent à Madrid
Tottenham subit une humiliation sans précédent à Madrid

Les matchs aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions sont déjà ...

19
19
Transfert choc en vue pour Tielemans après le Mondial !
Transfert choc en vue pour Tielemans après le Mondial !

Lorsque les Diables Rouges participeront à la Coupe du monde l'été ...

117
117
Fink prêt à piocher à Genk ? Il répond aux rumeurs
Fink prêt à piocher à Genk ? Il répond aux rumeurs

À deux journées de la fin de la saison régulière, le KRC Genk se trouve ...

12
12
Trump : « Elles seront tuées si elles rentrent en Iran »
Trump : « Elles seront tuées si elles rentrent en Iran »

La Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada est fortement ...

31
31
Champions League: douche froide pour Liverpool
Champions League: douche froide pour Liverpool

Dans un match animé et riche en occasions, Galatasaray S.K. a remporté le match aller ...

26
26
Un hôtel digne de Poudlard pour le Barça à Newcastle
Un hôtel digne de Poudlard pour le Barça à Newcastle

Même les joueurs des plus grands clubs européens, habitués aux voyages et aux ...

12
12
Scandale à Cologne: le speaker risque une sanction
Scandale à Cologne: le speaker risque une sanction

Cologne et son speaker du stade âgé de 71 ans, Michael Trippel, risquent une sanction ...

37
37
Changement de club de Premier League pour Sels?
Changement de club de Premier League pour Sels?

Matz Sels réalise de bonnes performances avec Nottingham Forest, mais la situation est ...

35
35
10 joueurs privés de visa:  match faussé à cause de Trump
10 joueurs privés de visa: match faussé à cause de Trump

Le club jamaïcain Mount Pleasant FA traverse une situation exceptionnelle à la veille de ...

67
67
Grosse frayeur à l'Union: Fuseini évite le pire
Grosse frayeur à l'Union: Fuseini évite le pire

Touché le week-end dernier, Mohammed Fuseini a finalement évité le pire. ...

21
21
L'Ajax expulsé de son stade à cause de Harry Styles?
L'Ajax expulsé de son stade à cause de Harry Styles?

La fin de saison pourrait réserver une situation insolite à l'Ajax. Actuellement ...

11
11
Trossard surprend tout le monde avec un retour express
Trossard surprend tout le monde avec un retour express

À quelques jours de l’annonce de la liste de Rudi Garcia, une éclaircie ...

12
12
Anderlecht prépare déjà son premier transfert estival !
Anderlecht prépare déjà son premier transfert estival !

Grâce à la nomination de Jérémy Taravel au poste de T1, le ...

271
271
Le salaire fou de Messi à l’Inter Miami dévoilé !
Le salaire fou de Messi à l’Inter Miami dévoilé !

À 38 ans, Lionel Messi est toujours une star mondiale. Aux États-Unis ...

28
28
Pas Anderlecht : Schreuder file à la Coupe du monde !
Pas Anderlecht : Schreuder file à la Coupe du monde !

Sauf surprise, Jérémy Taravel terminera la saison en tant qu'entraîneur ...

101
101
Titre en Belgique : Van der Elst a déjà son favori !
Titre en Belgique : Van der Elst a déjà son favori !

La lutte pour le titre dans la Jupiler Pro League se jouera cette saison entre l'Union SG, ...

75
75
Exode massif au Club de Bruges : un été à 150 millions ?
Exode massif au Club de Bruges : un été à 150 millions ?

Le Club de Bruges espère à tout prix remporter à nouveau le championnat ...

61
61
Coup dur pour Anderlecht : De Cat refuse l’offre !
Coup dur pour Anderlecht : De Cat refuse l’offre !

Au cas où cela était encore nécessaire, Nathan De Cat a une nouvelle fois ...

638
638
Le nouveau T1 de Zulte pour la saison prochaine déjà connu ?
Le nouveau T1 de Zulte pour la saison prochaine déjà connu ?

Zulte Waregem a décidé de se séparer de Sven Vandenbroeck après des ...

47
47