La règle du hors-jeu pourrait bientôt connaître une révision majeure. La FIFA et l’IFAB, gardienne des lois du football, semblent prêtes à examiner les propositions d’Arsène Wenger, qui souhaite un changement radical dans la manière de juger les positions illicites. Selon lui, un joueur ne devrait être considéré hors-jeu que si la totalité de son corps dépasse celle du dernier défenseur.
Depuis plusieurs années, l’ancien entraîneur d’Arsenal milite pour cette réforme. Directeur du Développement du Football à la FIFA, Wenger explique : « Actuellement, un joueur est hors-jeu si n’importe quelle partie de son corps pouvant jouer le ballon est devant le dernier défenseur. Je propose qu’il ne soit hors-jeu que si l’intégralité de son corps dépasse la ligne du défenseur. » Cette idée, surnommée la “Loi Wenger”, pourrait entrer en vigueur très rapidement.
Selon le quotidien espagnol AS, l’IFAB examinera cette proposition lors de sa prochaine réunion, le 20 janvier. Si elle passe cette première étape, elle pourrait être soumise à l’Assemblée générale en février et, en cas d’approbation, appliquée dès la saison 2026-2027.
LIRE AUSSI: Coupe du monde hors de prix? Infantino sort du silence
La FIFA réfléchitMême Gianni Infantino, président de la FIFA, a laissé entendre que le sujet est à l’étude. Lors du World Sports Summit à Dubaï, il a déclaré : « Nous réfléchissons à cette règle. Peut-être qu’à l’avenir, un attaquant devra être entièrement devant le défenseur pour être hors-jeu. »
La “Loi Wenger” pourrait donc transformer profondément le football offensif, en favorisant les actions spectaculaires et en réduisant les hors-jeu jugés trop sévèrement. Les prochaines semaines s’annoncent cruciales pour l’avenir de cette réforme.