On en a beaucoup parlé et on n'en a pas encore fini, après la génération dorée, la question est de savoir si celle qui lui a succédé peut atteindre le même niveau.
Au niveau du talent intrinsèque, il y a de très belles individualités mais pour le moment, il manque encore d'expérience et surtout d'un esprit de groupe qui pourrait faire la différence. Les raisons d'y croire sont toutefois là.
LIRE AUSSI: Bruges perd Vermant pour au moins deux rencontres
En haut du classementParmi les joueurs qui impressionnent, il y en a un qui évolue au Club de Bruges. L'observatoire du football CIES s'est intéressé aux joueurs de moins de 23 ans et a établi un classement de ceux qui ont le plus d'habilité à faire avancer le jeu de leur équipe via des passes verticales.
Ce sont pas moins de 52 ligues qui ont été passées au crible avec comme critère des passes de 30 mètres si les points d'arrivée et de départ se trouvent dans la moitié de terrain du joueur, 15 mètres si ces points sans dans deux motiés différentes et 10 mètres s'ils sont dans la moitié de terrain adverse.
Bientôt un départ ?
À ce petit jeu-là, c'est Jorne Spileers qui arrive en tête avec 11,8 passes progressives en moyenne par match et un taux de réussite de 84%. Âgé de 20 ans, le Brugeois fait ainsi mieux que Dean Huijsen, qui évolue au Real Madrid. Un autre Belge, Matte Smets, figure dans le top 10.
Pour le joueur des Blauw en Zwart, la presse italienne explique qu'il pourrait suivre la trajectoire d'Ardon Jashari et rejoindre un grand club européen pour une somme particulièrement élevée. Pour rappel, le Suisse a fini par signer à l'AC Milan après de longues négociations.
Pour le moment, un départ de Spileers n'est pas à l'ordre du jour mais il est quasiment acquis qu'il ne suivra pas le parcours de Hans Vanaken, qui a décidé de rester à Bruges malgré les propositions d'autres clubs européens.