On ne s'attendait certes pas à devoir attendre la dernière journée des qualifications pour le Mondial 2026 avant de voir enfin les Diables Rouges valider - du moins on l'espère - leur billet direct dans le plus faible des douze groupes.
La fête, même si à Scessin on adore ça, ne devra tout de même pas être trop euphorique. Il n'y a bien sûr que la qualification qui compte mais, pour rappel, les Belges s'étaient par exemple qualifiés pour l'Euro 2021 avec un bilan parfait de trente sur trente.
Ce match à guichets fermés contre le Liechtenstein dans le chaudron de Sclessin à guichets fermés aurait dû être un festival de buts pour clôturer la saison devant les fans.
Mais en raison de la perte inattendue de points samedi au Kazakhstan, les Belges ne sont pas encore assurés de se qualifier, même si cela ne devrait en principe plus être remis en cause.
Après sept matchs, le petit poucet du groupe n'a toujours pas récolté le moindre point, ni marqué le moindre but (0-24 !).
La Belgique (22-7) compte, à une journée de la fin, deux points d'avance (15-13) sur la Macédoine du Nord (12-3) et le pays de Galles (14-10), qui s'affrontent mardi à Cardiff.
Avec une victoire à domicile contre le Liechtenstein, qui ne serait que logique, les Belges seraient assurés de participer à leur septième grand tournoi consécutif, et pourraient poursuivre leur série record.
En cas d'égalité, la différence de buts sera déterminante et, compte tenu tenu de la situation actuelle, les Belges semblent assurés de remporter le groupe et de se qualifier, même en cas de quatrième match nul (0-0 et 1-1 contre la Macédoine du nord, 1-1 au Kazakhstan).
La qualification serait même possible en cas de défaite, mais il ne devrait alors y avoir aucun vainqueur dans le match entre le Pays de Galles et la Macédoine du Nord.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Tielemans probablement de retour dans le onze de baseLe sélectionneur Rudi Garcia qui retrouvera le banc des Diables ce mardi contre le Liechtenstein après sa suspension à Astana, a annoncé quelques changements dans son onze de base.
Joaquin Seys et Timothy Castagne risquent ainsi de perdre leur place sur les ailes au profit de Maxim De Cuyper, qui a commencé sur le banc à Astana par prudence, et de Thomas Meunier, resté en Belgique pour cause de suspension.
Au milieu de terrain, Amadou Onana est absent "par mesure de précaution". Sa place sera probablement occupée par le capitaine Youri Tielemans.
En attaque, Leandro Trossard doit craindre pour son poste. Alexis Saelemaekers serait dans ce cas une alternative crédible, même s'il est souvent utilisé comme super sub.
"Nous voulons faire plaisir aux supporters. Nous devons immédiatement obtenir le soutien du douzième homme et j'attends donc de mes joueurs qu'ils démarrent fort. Le plus difficile sera de marquer le premier but", a commenté Rudi Garcia lundi en conférence de presse.
Vincent Mannaert a dû rappeler certains joueurs à l'ordre !
Un Rudi Garcia sous pression et sous le feu de critiques exrernes, mais aussi internes. Le directeur technique de la fédération Vincent Mannaert a d'ailleurs dû rappeler certains joueurs à l'ordre, mais même lui doit avoir tiqué à Astana.
Quel que soit le résultat mardi, les Diables sortiront de ces éliminatoires avec plus de doutes que de certitudes, à sept mois du Mondial.
Les plus optimistes assureront cependant que Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne vont nous revenir en pleine forme dans les temps, que Thibaut Courtois n'est pas Matz Sels, et qu'avec Jérémy Doku, l'un des meilleurs ailiers du monde, la Belgique ne risque pas de décevoir à la Coupe du monde.
À LIRE AUSSI
Avant l'arrivée de Rudi Garcia on ne me regardait même pas !" (https://www.footnews.be/news/483662/avant-larrivee-de-garcia-on-ne-me-regardait-m%C3me-pas-).