À Anderlecht, on mise depuis longtemps sur la formation des jeunes joueurs, avec une académie qui est reconnue comme l'une des meilleures du royaume, si ce n'est la meilleure.
Pour ceux qui en douteraient encore, il suffit de regarder ce qu'il s'est passé ce dimanche au Chili lors de la finale de la Coupe du Monde U20 entre l'Argentine et le Maroc. Un duel qui a tourné à l'avantage des Lionceaux, qui l'ont emporté 0-2 avec un doublé de Yassir Zabiri.
Le joueur de Famalicão s'est évidemment mis en évidence mais parmi ceux qui sont cités pour expliquer cette victoire finale du Maroc, beaucoup citent le sélectionneur, qui n'est autre que Mohamed Ouahbi. Un coach qui a officié à Neerpede entre 2004 et 2021, ce qui lui permettra de faire éclore des joueurs comme Charly Musonda Junior ou Adnan Januzaj.
Et sous ses ordres, Ouahbi avait un autre joueur qui est actuellement à Anderlecht, Ali Maamar. Après avoir commencé à Neerpede, il était passé par le Lierse et Malines mais était revenu à Neerpede en 2019, où il a eu l'occasion de faire ses débuts professionnels avec le RSCA Futures. En 2025, il est passé en équipe première et reviendra donc à Bruxeles avec une médaille d'or autour cou.
On notera que dans le groupe de Mohamed Ouahbi figurait également un Carolo, Yassine Khalifi. Lui aussi fera donc son retour en Belgique avec une belle expérience internationale qui sera précieuse pour Rik De Mil dans une période compliquée.
LIRE AUSSI:
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc