Le RSC Anderlecht traverse une période difficile. En plus de résultats décevants, Besnik Hasi pourrait devoir se passer à nouveau de Mario Stroeykens, bien que ce soit peut-être un peu prématuré. Sur le milieu de terrain, un autre joueur clé suscite désormais des inquiétudes, mais pour des raisons bien différentes.
Selon Het Laatste Nieuws, Hasi pourrait être privé de Nathan De Cat pendant un mois. En effet, les U17 belges participeront à la Coupe du monde au Qatar du 3 au 27 novembre. Étant l’un des piliers de l’équipe de Bob Browaeys, le jeune milieu de 17 ans formé au club pourrait ainsi manquer plusieurs matchs.
Comme les Belges voyageront vers le Qatar le 30 octobre, De Cat devrait déjà manquer les confrontations contre le KV Malines et surtout le Club Bruges. S’ils passent le groupe composé de l’Argentine, de la Tunisie et des Fidji et atteignent les quarts de finale, la rencontre contre La Louvière pourrait également être compromise. En cas de finale, même le derby contre l’Union serait trop tôt pour lui.
LIRE AUSSI: Hasi balance la vérité sur la stratégie secrète d'Anderlecht
Anderlecht aimerait garder De CatContrairement à Ali Maamar et Anas Tajaouart, actuellement avec le Maroc au Mondial U20 au Chili, Anderlecht préfère le garder à Bruxelles si possible. « Si cela ne dépendait que d’Anderlecht, il resterait ici », confie-t-on à Neerpede.
Bien qu’il y ait des alternatives à son poste, De Cat occupe une place de titulaire. Le club s’inquiète aussi de sa charge physique et prévoit une discussion avec le joueur, qui ne veut toutefois pas manquer l’expérience du tournoi.
La décision finale reste entre les mains du club, qui n’est pas obligé de le libérer et ne recevra aucune compensation financière. La Fédération belge n’a pour l’instant reçu aucun signal indiquant qu’Anderlecht pourrait s’y opposer. La sélection finale de Browaeys sera annoncée le 20 octobre, avec ou sans De Cat, et avec ou sans l’accord du club.