Nathan De Cat, 17 ans, est l’une des révélations d’Anderlecht cette saison, accumulant un nombre exceptionnel de minutes malgré son jeune âge.
Toutefois, cette charge commence à peser sur le joueur, qui doit concilier un calendrier très chargé avec la fin de sa dernière année de secondaire, réduisant considérablement son temps de repos.
Lors du match contre Dender, son bandage au genou avait déjà attiré l’attention, mais l’entraîneur Besnik Hasi a décidé de le faire débuter malgré un entraînement incomplet après un choc subi contre Gand.
LIRE AUSSI: Hasi responsable de la nouvelle blessure de De Cat ?
Hasi doit trancherLes semaines à venir s’annoncent particulièrement exigeantes, avec quatre matches de haut niveau en onze jours, dont des confrontations contre Standard et Antwerp. Hasi doit trancher entre le faire jouer à chaque rencontre ou lui accorder un repos pour éviter surcharge et blessures.
Selon Transfermarkt, De Cat est le quatrième joueur européen de 17 ans ou moins le plus cher et cumule déjà 2 140 minutes de jeu, un total bien supérieur à d’autres jeunes talents comme Lennart Karl ou Jorthy Mokio.
Les spécialistes rappellent que son corps n’est pas encore totalement développé et que sa progression doit être encadrée pour éviter les blessures.
Problème
L’ancien préparateur Mario Innaurato le compare à Lukaku, soulignant son talent et son mental, mais aussi la nécessité de prudence.
Son absence éventuelle poserait un vrai problème pour Anderlecht, car il est central dans le jeu et le physique du milieu de terrain. Des remplaçants comme Yari Verschaeren ou Enric Llansana peuvent pallier son absence, mais aucun ne possède le profil complet de De Cat, faisant de lui un joueur indispensable pour le club bruxellois.