La 23e journée de championnat a débuté vendredi avec la rencontre entre La Louvière et La Gantoise (1-1). Bien des choses peuvent encore se produire dans les semaines à venir, et les Play-Offs n'ont pas encore commencé. Néanmoins, l'analyste Franky Van der Elst pense déjà savoir quels clubs peuvent prétendre sérieusement au titre.
Avant le début de la saison, trois grands prétendants au titre étaient généralement désignés. Bien sûr, les champions en titre, l'Union SG, et leurs dauphins, le Club de Bruges. Genk, vainqueur incontesté de la saison régulière la saison dernière, l'était également. Une erreur de jugement quand on voit la saison réalisée par les Limbougrois jusqu'ici.
Si Genk a des chances de rater les Champions Play-Offs, l'Union SG et Bruges sont quant à eux quasiment assurés d'y participer. Le club bruxellois occupe actuellement la première place du classement, tandis que Bruges est 3e.
LIRE AUSSI: Van der Elst révèle le grand point faible d'Anderlecht
Anderlecht déçoit, Saint-Trond surprendAnderlecht ne devrait pas se mêler à la lutte pour le titre cette saison. Les résultats du club bruxellois sont bien trop irréguliers. Ils peuvent battre le Club de Bruges un week-end puis faire match nul contre la lanterne rouge la semaine d'après. Ils seraient toutefois étonnants de les voir rater les Champions Play-Offs.
On peut aussi parler de Saint-Trond. Qui aurait pu prédire une telle saison de la part du club limbourgeois ? Après 22 journées, l'équipe de Wouter Vrancken occupe la deuxième place et c'est loin d'être volé ! De plus, les Canaris jouent certainement le plus beau football de Belgique cette saison.
Duel entre l'Union et Bruges
Si certains voient un scénario à la Leicester pour les Canaris, Franky Van der Elst reste plus mesuré. "Saint-Trond ne sera pas champion. Mais s'ils terminent bien la saison régulière, une place européenne est tout à fait envisageable. Mais le titre ? Non, il est réservé à l'Union SG ou à Bruges."
Hein Vanhaezebrouck est du même avis. "Il manque un petit quelque chose pour que je puisse dire que Daint-Trond peut prétendre au titre. Il faut plus que ça. Soyons clairs : le titre se jouera entre l'Union et Bruges."