Flamboyant dès ses débuts au Brésil, Neymar a rapidement été repéré en Europe. C'est donc un transfert à Barcelone qui est arrivé pour lui.
Et ses prestations avec les Blaugranas ont fait de lui le joueur le plus en vue de la planète. Au point de convaincre le Paris Saint-Germain d'en faire le joueur le plus cher de l'histoire avec un transfert à 222 millions d'euros qui n'a encore jamais été égalé.
LIRE AUSSI: Neymar fait le show : le triplé qui sauve Santos ?
Problèmes physiques à répétitionMais dans la capitale française, Neymar a régulièrement été gêné par des pépins physiques et alors qu'il aurait dû aider les siens à remporter la Ligue des Champions, il n'aura jamais réussi à le faire. C'est finalement par la petite porte et après une nouvelle longue blessure qu'il est parti.
Rejoignant l'Arabie saoudite, il espérait enfin se relancer mais c'est là aussi sur un constat d'échec qu'il est resté. De nouveau gêné par des pépins physiques, il aura passé la majorité du temps à l'infirmerie. Une situation qu'il voulait éviter pour son retour à Santos.
De nouveau sur la touche
Si les choses semblaient mieux parties, depuis la mi-septembre il est de nouveau sur la touche en raison d'une blessure à la cuisse. Et son coach a déclaré qu'un retour pourrait ne pas avoir lieu avant novembre. Autant dire qu'un retour avec la Seleção est compromis alors qu'il est un réel objectif pour le joueur.
S'estimant apte à jouer en septembre, il avait été déçu que Carlo Ancelotti ne le retienne pas. Le fait qu'il n'a joué que 21 matchs pour 6 buts inscrits depuis son retour à Santos ne plaide pas en sa faveur. Reste à voir s'il arrive à inverser la tendance d'ici l'été prochain, faute de quoi il pourrait voir sa carrière internationale se diriger vers la fin.