Anderlecht n’ira finalement pas jouer son 1/16e de finale de Coupe de Belgique à Ninove. Initialement, le VK Ninove devait accueillir les Mauves pour cette rencontre historique. Comme toutes les équipes amateurs qualifiées à ce stade, Ninove avait reçu le privilège de recevoir un club de première division. Les joueurs et supporters avaient explosé de joie en apprenant le tirage au sort.
Mais l’euphorie est retombée. Le bourgmestre de Ninove, Guy D’haeseleer, a décidé, après analyse des risques par la police et les pompiers, d’interdire la tenue du match dans le petit stade local. En cause : une capacité maximale de seulement 1.350 places, insuffisante pour accueillir tous les supporters et surtout pour assurer la séparation entre les fans. La présence importante de supporters d’Anderlecht dans la ville, dont un fan club officiel, accentuait encore les inquiétudes.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Sécurité avant toutRésultat : le match se jouera finalement au Lotto Park, le stade d’Anderlecht. Une décision validée par la direction du VK Ninove, qui estime qu’elle permettra à un maximum de spectateurs de profiter de cette affiche exceptionnelle dans des conditions de sécurité optimales.
Pour Ninove, l’occasion d’affronter l’un des plus grands clubs belges reste malgré tout un événement historique. Même si l’avantage du terrain disparaît, le club amateur pourra vivre son rêve dans une enceinte digne de l’affiche. Quant à Anderlecht, il évite un déplacement piégeux et bénéficiera du soutien de la majorité de ses fans à domicile.