Si la Jupiler Pro League n'est pas le meilleur championnat d'Europe, elle a tout de même progressé dans le ranking UEFA et veut continuer de le faire.
Disposant de moins de moyens que les cinq grands championnats européens, des investissements importants sont toutefois réalisés. L'un d'eux devra permettre aux clubs de disposer de meilleures conditions lors des rencontres.
LIRE AUSSI: Le Club de Bruges envoie son CEO à la fédération
Une nouvelle collaborationUne collaboration avec l'entreprise Raw Stadia a été formalisée. Une boite qui analyse les données sur l'état des pelouses et qui donne des recommandations afin d'éviter une série de problèmes.
C'est au Lotto Park que la collaboration a été présentée, un stade où la pelouse a souvent posé problème. "Avec ces data, on va pouvoir anticiper par exemple des fortes chaleurs en prévoyant des arrosages ou des patchs mouillants", explique Amaury Van den Abeele, le greenkeeper du RSCA.
"On peut prévenir, c'est mieux que guérir"
"Avec les mesures, on pourra aussi savoir la quantité d'engrais nécessaire. On peut prévenir et c'est mieux que guérir. L'entretien sera de meilleure qualité", précise-t-il.
Avec 8 blessés toutes les 1.000 minutes en Belgique, il y a quelque chose à faire en améliorant la qualité des pelouses. C'est le constat qui avait été fait à Arsenal à l'époque d'Arsène Wenger. Reece Watson, qui s'occupait de la pelouse des Gunners, est d'ailleurs le fondateur de Raw Stadia.
"Ce qu'on analyse, c'est la température du sol, la conductivité, l'humidité. Il est important d'objectiver les données car un ressenti sera totalement différent d'une personne à l'autre", explique Jan Strykers, le CEO de Raw Stadia. "On doit pouvoir prévoir sur du plus long terme que l'idée de renouveler une pelouse tous les ans. Ce qui coûte beaucoup d'argent."