Le football n'est pas, et ne sera – heureusement - jamais une science exacte !
La preuve c'est qu'en disputant son meilleur match, voire son seul bon match de la saison, jeudi passé contre l'AEK Athènes au Lotto Park en barrage aller (le retour, c'est ce jeudi soir à 20 heures au Stade Agia Sophia) de la Conference League, Anderlecht n'a récolté qu'un maigre résultat : 1-1 !
Du coup la déclaration choquante de Besnik Hasi "on a besoin d'un exploit pour éliminer l'AEK" prend à présent tout son sens car personne ne l'ignore, aller battre les Grecs chez eux est une mission quasi impossible dans tous les sports, le basket et le foot en particulier.
Or Anderlecht éjecté de l'Europe avant même le tirage au sort de la phase de ligue de la plus modeste des trois épreuves UEFA, trois jours avant le derby à l'Union qui s'est préparée toute la semaine pour démontrer que son dérapage incontrôlé dimanche passé à La Louvière (0-0) était purement accidentel, serait tout simplement catastrophique pour le matricule 35.
Le début de saison ne pourra en aucun cas être considéré comme positif s'il ne reste plus que la Jupiler sans alcool et les Chips Croky au menu des mauves.
Cela chaufferait en outre pour Besnik Hasi, et le duo Renard-Borguet aurait encore un peu plus de mal à réduire le noyau dans les jours à venir.
Mais ne dramatisons pas d'avance à l'excès.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
L'AEK n'est pas un épouvantailParce que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, et justement, l'AEK ne serait finalement pas l'épouvantail annoncé.
"Ce qui est certain, c’est qu’en termes de football, le RSCA n’a rien à envier à cet AEK dont l’aura a dégonflé ces derniers jours", affirme du moins Guillaume Raedts, suiveur d'Anderlecht pour La Capitale (https://tinyurl.com/4z475f69).
"Erik Lamela a pris sa retraite, Anthony Martial n’est pas sur la liste européenne et Luka Jovic est hors forme et attendu au mieux sur le banc de touche. Le Serbe n’aurait d’ailleurs que vingt ou trente minutes dans les jambes.... "
L'auteur de cet article ne perd pas pour autant de vue que les anderlechtois ont rarement été à la hauteur en déplacement européen ces derniers temps : un nul, 1-1, à Tiraspol, et trois défaites, 2-1 à Häcken, 3-0 à Fenerbahce et 2-0 à Plzen.
Mais on se souviendra aussi des succès au Slavia Prague (1-2) et à la Real Sociedad (1-2, un miracle !) , où un enfer était également promis aux Bruxellois. L'entraîneur était certes David Hubert, à l'époque. Mais c'est tout de même l'exemple à suivre dans un contexte hostile comparable, histoire de ne pas décevoir les 250 supporters présents en Grèce, et tous ceux devant l’écran de Mauve TV.
Anderlecht est même supérieur à son adversaire à la vue d’une manche aller où les choses auraient dû tourner plus favorablement pour lui, selon Guillaume Raedts. Il est d'ailleurs invaincu face à cet adversaire en sept duels (3 victoires et 4 nuls).
Hasi - Rednic, même combat !
L'attrait principal de ce barrage retour est l'enjeu, absolument capital pour les deux clubs en présence, impérativement obligés d'atteindre cette fameuse phase de ligue de la Conference League et ses six rencontres jusque mi-décembre.
Le coach Besnik Hasi qui devrait aligner le même onze que jeudi passé en est le premier conscient :"C’est primordial pour le club et pour les joueurs", dit-il.
Et surtout pour lui, s'il ne veut pas rapidement être contraint de meubler ses journées en jouant aux cartes avec Mircea Rednic.
Les équipes probables
AEK ATHÈNES : Strakosha ; Rota, Moukoudi, Relvas, Penrice ; Ljubicic, Marin, Pineda ; Kutesa, Koita ; Pierrot (Brignoli, Mitoglou, Vida, Chrysopoulos, Kosidis, Pilios, Odubajo, Jönsson, Eliasson, Jovic).
RSC ANDERLECHT : Coosemans ; Maamar, Hey, Kana, Augustinsson ; De Cat ; Llansana, Huerta, Hazard, Angulo ; Dolberg (Kikkenborg, Vanhoutte, Özcan, Rits, Saliba, Stroeykens, Verschaeren, Tajaouart, Bertaccini, Dao, Degreef, Vazquez).
Arbitre : Rohit Saggi (Nor).
À LIRE AUSSI
Le coach va-t-il survivre au cauchemar de mercredi soir? (https://www.footnews.be/news/474207/le-coach-vatil-survivre-au-cauchemar-de-mercredi-soir).