L'entraîneur des Glasgow Rangers Russell Martin, ex-défenseur central du club (17 matches) mais surtout de Norwich City (309 matches, 17 buts, 12 assists), a vécu la pire soirée de sa carrière mercredi soir au Jan Breydel Stadion.
Le Club Bruges, déjà vainqueur 1-3 à l'Ibrox Stadium en barrage aller de la Ligue des Champions, a en effet doublé l'addition, 6-0, au retour à domicile, où il aurait même pu empiler encore plus de buts, s'il n'avait jugé la punition suffisamment corsée en seconde mi-temps.
"Je tiens à présenter mes excuses aux supporters", a déclaré Martin, dévasté, en conférence de presse d'après match. "C'est terrible qu'ils aient dû vivre cela. "C'était humiliant et douloureux..."
L'Anglais de 39 ans, arrivé cet été et qui a débuté le championnat écossais avec un maigre bilan de trois points sur neuf (1-1 à Motherwell, 1-1 contre Dundee FC et 1-1 à St. Mirren), risque fort de se voir congédier, mais veut cependant encore croire que ce ne sera pas le cas.
"Je pense toujours être capable de relancer cette équipe", a-t-il en effet assuré. "Nous devons aller de l'avant et progresser, montrer notre caractère et notre personnalité dimanche (13h00) lors de l'Old Firm contre le Celtic (champion d'Ecosse et leader du championnat avec 9 points sur 9, ndlr). Ce ne sera pas facile mais nous devons gagner ce match. Cela changerait beaucoup de choses, et notamment la relation avec les fans..."
LIRE AUSSI: Bruges perd Vermant pour au moins deux rencontres
"Je cherche encore l'équipe type !""Je suis toujours à la recherche de notre onze de départ le plus fort", avoue Russell Martin. "J'ai déjà beaucoup essayé au milieu de terrain et je commence à mieux cerner les personnalités de ce groupe. Mais le mercato ne me facilite pas les choses. Il est en effet difficile de travailler avec des garçons dont on ne sait pas s'ils seront encore là lundi. Mais je continue de penser que nous pouvons faire progresser ces joueurs et cette équipe..."
"Nous savions bien sûr que la mission à accomplir s'annonçait difficile", a poursuivi Russel Martin. "Mais personne à commencer par moi ne s'attendait à ça. Je comprends la frustration et la colère des supporters. Ils veulent voir une équipe dont ils peuvent être fiers, et non quitter le stade humiliés, la tête basse. Le groupe n'a tout simplement pas été ssez fort ce soir, et s'est en outre inutilement compliqué la tâche (allusion à l'exclusion du défenseur Max Aarons qui avait fautivement barré la route à Christos Tzolis dès la 8e minute). Nous devons donc maintenant absolument être capables de répondre par une performance dont nous pouvons être fiers".
 LIRE AUSSI
La presse internationale réagit au carton de Bruges (https://www.footnews.be/news/474178/la-presse-internationale-reagit-au-carton-de-bruges).