C'est du jamais vu depuis... 2022. Alors que son keeper remplaçant Matvey Safonov, recruté il y a tout juste un an pour 20 millions d’euros en provenance de Krasnodar, est russe, le Paris Saint-Germain vient de transférer Illya Zabarnyi, le défenseur central... ukrainien de Bournemouth, pour 42 millions d'euros.
Ce dernier s'est aussitôt branché sur le réseau social de la quasi-totalité de l’effectif (20 joueurs au total) mais a comme par hasard oublié de s'abonner à celui de Safonov, et réciproquement, alors que leurs deux pays sont en guerre depuis trois ans.
La cohabition s'annonce délicate, à l'entraînement, dans le vestaire et en match, où ils évolueront près l'un de l'autre, quand Safonov sera titulaire.
Contrairement au Russe, muet sur la question, Zabarnyi est en revanche fortement engagé, comme en témoignent ses images des villes ukrainiennes attaquées par les Russes postées très régulièrement sur Instagram.
Mais au délà des relations personnelles entre les deux joueurs et ses conséquences éventuelles au plan sportif, il y a le profit que les politiques pourraient en tirer.
LIRE AUSSI: La réaction de Pocognoli après avoir battu le PSG
La propagande russe à l'affût !La propagande russe espérera pouvoir exploiter toute poignée de main, accolade ou interaction filmée par les caméras, selon Andrew Todos, journaliste anglo-ukrainien consulté par le Parisien (https://tinyurl.com/4ckjn4uh).
Mais cela ne devrait pas arriver.
Les deux joueurs se sont engagés à défendre les couleurs du maillot, et à entretenir une relation respectueuse et professionnelle.
En revanche si l'international ukrainien (22 ans, 54 sélections, 49 caps, 2 buts) misait sur un départ du Russe, les circonstances (Gianluigi Donnarumma et Arnau Tenas vont partir) font que Safovov (26 ans, 23 sélections, 14 caps) sous contrat jusqu’en 2029, n’envisage aucunement pour l’heure, de quitter le club parisien.Même si le PSG ne le retiendrait sûrement pas compte tenu de la situation.
Le précédent Malinovskiy - Miranchuk
Il faut remonter à 2022 pour retrouver la trace d’une telle association, en Italie, à l’Atalanta Bergame.
Le milieu de terrain ukrainien Ruslan Malinovskiy (ex-KRC Genk) évoluait au côté du Russe Aleksey Miranchuk.
Le premier avait même été surpris en train de serrer la main du second et de célébrer un but, ce qui avait été, mal pris par l’opinion publique ukrainienne.
"Je pense qu’il faudrait éviter ce genre de scène, car cela serait perçu négativement en Ukraine » estime Danylo, 24 ans, un militaire ukrainien passionné de football
"Le mieux est de rester pragmatique : jouer et éviter les conflits... "
À LIRE AUSSI
Bruges doit éviter la mésaventure de l'Union ! (https://www.footnews.be/news/474082/bruges-doit-eviter-la-mesaventure-de-lunion).