Dans la plupart des championnats européens, la reprise est proche mais elle risque de se faire dans le chaos dans certains pays.
C'est une nouvelle fois le cas en Espagne, où les règles imposées par la Liga ont donné lieu à une situation particulièrement invraisemblable. Sur les 283 joueurs recrutés dans les deux premières divisions espagnoles, 125 ne sont pas encore inscrits officiellement sur les listes.
44% de joueurs non-inscrits
Pour le moment, 44% des recrues sont donc empêchées de jouer alors que la reprise est prévue pour ce weekend. Là où c'est particulièrement compliqué, c'est à Levante. Promu dans l'élite, le club n'a pour le moment que six joueurs officiellement inscrits.
Cabello, Dela, Pablo Martínez, Carlos Alvarez, Sergio Lozano et Iván Romero sont donc les seuls joueurs qui font "officiellement" partie du noyau du club en ce début de saison. Deux défenseurs, trois médians et un attaquant, soit un effectif insuffisant pour disputer un match.
Pas de panique
Si on ne panique pas du côté de Levante, la question continue de se poser de savoir comment on a pu de nouveau en arriver là en Espagne. Car ce n'est pas la première fois que les règles fixées donnent lieu à une situation pareille.
L'élément le plus problématique, c'est le plafond salarial qui est fixé et qui, s'il est dépassé, doit être compensé par une entrée de capital donc une diminution de salaire ou des revenus supplémentaires, par exemple générés par une vente. Le souci, c'est que les renouvellements de contrat entrent aussi dans le plafond salarial.
Autre gros souci, sur les ventes réalisées, 60% seulement de la somme peut être utilisée pour enregistrer de nouveaux joueurs. Des règles strictes combinées à une lenteur administrative qui compliquent donc fortement la tâche des clubs.