Le RSC Anderlecht a subi une grosse désillusion le week-end dernier en s’inclinant 2-3 face à Zulte Waregem. Les Bruxellois ont affiché une défense très friable… tout en ayant des raisons de se plaindre de la première égalisation adverse.
Le recordman de titres abordait pourtant cette rencontre contre le promu avec confiance. Les deux premiers matches de championnat avaient été victorieux, et jeudi, le RSCA avait encore largement battu le Sheriff Tiraspol. Mais dimanche après-midi, tout a déraillé.
L’équipe de Besnik Hasi a pourtant montré du caractère. Zulte Waregem a pris l’avantage à deux reprises, contre le cours du jeu, et à chaque fois, Anderlecht est revenu au score. En fin de match, les Mauves ont même eu plusieurs occasions pour passer devant.
Polémique sur le premier but
Mais ces opportunités n’ont pas été converties, et la sanction est tombée dans le temps additionnel : sur un contre, Zulte Waregem a marqué le 2-3, et cette fois, Anderlecht n’a pas trouvé la solution. Une défaite douloureuse, aggravée par la polémique autour du premier but encaissé.
Tobias Hedl a conclu un contre parfaitement, mais au départ de l’action, l’arbitre Bert Put est entré en collision avec Nathan Saliba. Le milieu anderlechtois n’a donc pas pu intervenir défensivement. Malgré de vives protestations, le but a été validé.
Certains ont estimé que la VAR aurait dû intervenir, mais l’ancien arbitre Serge Gumienny explique que ce n’était pas possible. Selon lui, Put a commis une erreur de placement : « Un arbitre n’a rien à faire au milieu du terrain, il ne peut qu’y gêner le jeu. »
LIRE AUSSI: Genk: Fink assume l'entière responsabilité