L'Autorité belge de la Concurrence (ABC) a rejeté la demande de mesures provisoires contre le quota de clubs U23 en Challenger Pro League introduite par trois clubs, les Francs Borains, Lokeren et Seraing.
Une suspension du quota à une semaine de l'ouverture de la Challenger Pro League risquerait de déstabiliser l'ensemble des clubs professionnels. Et le risque de préjudice grave, imminent et difficilement réparable pour les clubs classiques opérant en D1B n'est pas d'actualité pour le moment", se justifie l'ABC qui l'a annoncé dans un communiqué (https://tinyurl.com/ycy5npmz) diffusé vendredi.
Cette décision de rejeter les mesures provisoires sollicitées ne préjuge en rien de l’issue de cette instruction", a précisé l’ABC qui a ouvert une enquête
Les Francs Borains, Lokeren et Seraing avaient déposé plainte auprès de l'Autorité belge de la Concurrence contre l'instauration d'un quota d'au moins quatre clubs U23 en Challenger Pro League à partir de la saison 2025-2026, une décision prise lors du vote sur la réforme des championnats de première et deuxième divisions.
Selon les plaignants, ce quota constitue "une infraction aux règles de concurrence" et ils demandaient une suspension de cette décision.
Les quatre équipes U23 engagées en Challenger Pro League sont celles de Genk, qui avait fini avant-dernier la saison passée, du Club Bruges, d'Anderlecht et de La Gantoise.
LIRE AUSSI: CPL - Vanderhaeghe fait des prouesses, le RSCA Futures battu
"Des discriminations qui transgresseraient les règles de concurrence..."Dans son communiqué, l'ABC reconnait que le quota d'au moins quatre clubs U23 "conduit à une discrimination entre clubs qui est susceptible d'affecter la compétition sur le plan sportif", et estime que "cette discrimination pourrait réduire les incitants des clubs U23 à aligner des équipes compétitives pour les matches à moindre enjeu."
Une discrimination qui pourrait créer une distorsion sur le marché de la vente de spectacle sportif de football avec en outre la possibilité offerte aux clubs mères de Jupiler Pro League de réallouer des joueurs entre leur équipe première et leur équipe U23, et donc enfreindre les règles de concurrence... "
Les conditions pour des mesures provisoires ne sont pas remplies
Néanmoins, les conditions pour des mesures provisoires ne sont pas remplies, souligne l'Autorité belge de la Concurrence.
"Le quota se limite en effet à affecter la probabilité que les clubs classiques en D1B soient relégués en fin de saison et ne conduit pas à une relégation avec certitude".
"Les effets ne se feront donc pas sentir de manière immédiate, mais, éventuellement, seulement en fin de saison".
L'incertitude entourant la mise en œuvre du quota (notamment en cas de réforme interne au sein de la Pro League ou d'une décision au fond de l'Autorité) est en outre de nature à en limiter provisoirement les effets..."
Pour rappel, la décision du Collège de rejeter les mesures provisoires sollicitées ne préjuge en rien de l’issue de cette instruction.