Lorque vous faites match nul en déplacement dans le cadre d'une double confrontation à élimination directe, on a coutume de dire que vous êtes à la moitié du chemin. On va donc considérer que c'est le cas du Sporting de Charleroi, en route vers le troisième tour préliminaire de la Conference League.
Mais pour cela il faudra quand même cette fois battre Hammarby, ce soir (20h00 sur Club RTL) au Mambourg, qui sera comble pour l'occcasion.
Un véritable quitte ou double car en cas d'élimination, la campagne européenne des Zèbres serait déjà terminée, avant même d'avoir véritablement commencé.
Ne parlons cependant pas de malheur car malgré quelques moments difficiles, jeudi dernier, les Carolos ont bien tenu le choc, 0-0, à Hammarby, la meilleure équipe suédoise du moment avec Mjällby, alors que le BK Häcken, l'adversaire d'Anderlecht en Europa League, peine à s'extirper de la colonne de droite.
"Ce n'est pas le match le plus important de la saison !"
De plus contrairement au Sporting bruxellois, celui de Charleroi n'est pas, ou du moins pas encore; un grand habitué des joutes européennes.
"Ce n'est pas le match le plus important de la saison", a du coup déclaré l'entraîneur Rik De Mil, 43 ans, mercredi en conférence de presse, afin d'alléger le paquet de pression qui pèse sur les épaules de ses joueurs.
"Mais un gros défi tout de même", a-t-il néanmoins concédé. "À ce niveau, soit tu continues, soit tu es éliminé. J'espère donc qu'on sera en mesure d'offrir un beau cadeau aux supporters..."
"En termes d'expérience, Hammarby est favori", admet Rik De Mil. "Mais nous jouons à domicile et ne pouvons pas avoir peur. Nous devons jouer notre match, pousser, montrer qui nous sommes. Mais aussi être plus efficaces et nous créer plus d'occasions qu'au match aller, où nous avons par moments montré nos qualités en possession du ballon. Nous sommes en début saison et il y a donc encore forcément des choses à améliorer, mais les bases sont là. Nous devons simplement nous améliorer offensivement, et performer aussi bien derrière que devant... "
"Gagner ou perdre dépend parfois des détails", conclut Rik De Mil. "J'espère donc que ces détails seront en notre faveur... "
"Mon collègue a raison de penser qu'Hammarby est une bonne équipe
"Nous venons ici pour gagner", a de son côté prévenu le coach suédois Kim Hellberg (37 ans). "Mon collègue Rik De Mil a raison de dire qu'Hammarby est une bonne équipe. Parce que c'est la vérité, et donc la raison de notre confiance. Si Charleroi pense être outsider en jouant à domicile, c'est bon pour nous..."
On a déjà 18 matches de championnat dans les jambes et cela me semble plutôt un avantage", conclut Kim Hellberg.
Le vainqueur affrontera quasi à coup sûr les Norvégiens de Rosenborg Trondheim, plutôt que les Lituaniens de Banga Gargsdai, battus 5-0, dont un triplé du Monténégrin Dino Islamovic (31 ans), au match aller, lors du tour suivant, les 7 et 14 août.
Les équipes probables
RSC CHARLEROI : Delavallée ; Petris, Ousou, Keita, Nzita ; Camara, Titraoui ; Bernier, Romsaas, Guiagon, Stulic. (Koné, Defourny, Dragsnes, Rogelj, M.Boukamir, Sow, A.Boukamir, Benaets, Mbemba, Khalifi, Colassin, Kera, Mbenza, Descotte).
HAMMARBY IF: Hahn ; Skoglund, Eriksson, Winther, Pinas ; Karlsson, Adjei ; Madjed, Besara, Tounekti ; Erabi (Kakobsson, Abraham, Schellhas, Karllson, Lahdo, Elezaj, Ortmark, Fofana, Kabore, Uhrström)
Arbitre : Vitalijs Spasjonnikovs (Let).
À LIRE AUSSI
Ce qui change au RSCA après une année de vaches maigres (https://www.footnews.be/news/470887/ce-qui-change-au-rsca-apres-une-annee-de-vaches-maigres).