Après la Supercoupe le weekend dernier entre l'Union Saint-Gilloise et le Club de Bruges, le championnat reprendra ce vendredi avec un duel entre l'Antwerp et le champion de Belgique en titre.
Pour les Unionistes, l'objectif sera de nouveau de se qualifier pour les playoffs, qui en seront à leur dernière édition. Instaurés en 2010, décision a été pris de les supprimer la saison prochaine. En attendant, il y aura donc de nouveau six qualifiés, qui verront leurs points divisés par deux dans la lutte pour le titre et les ticket européens.
LIRE AUSSI: MERCATO : Duranville va être prêté, mais à quel club ?
Pas de changement en haut de classementDerrière, les clubs classés de la septième à la douzième place disputeront les Europe playoffs, avec un ticket pour le metch de barrage européen à la clé.
Là où les choses vont changer, c'est dans les playdowns. Si les clubs classés de la treizième à la seizième place les disputeront, il n'y a que le dernier qui risquera la relégation. Le dernier disputera en effet un barrage contre un club de Challenger Pro League, le vainqueur des barrages pour la montée.
Pas de club relégué ?
Au second échelon, les deux premiers seront promus alors que les clubs classés de la troisième à la sixième place se disputeront donc une place pour les barrages.
Pour les clubs de Jupiler Pro League, il y a donc la possibilité que tous ceux de l'actuel championnat soient présent dans l'élite la saison prochaine aussi. En plus de la disparition des playoffs, il y aura en effet un retour à dix-huit équipes en Jupiler Pro League et la transition entre les deux systèmes va donc se faire progressivement.