Le RSC Anderlecht a terminé sa préparation par des victoires contre le FCV Dender (1-0) et le MVV (7-2). Les Mauve et Blanc sont-ils prêts pour le début de la saison ? C'est la grande question. Nous faisons le point sur ce qui va bien et ce qui doit encore être amélioré.
Anderlecht a connu un mercato chargé et le fait que de nombreux joueurs aient été présents très tôt est un avantage. Le RSCA mise sur un football plus vertical et beaucoup plus intense. C'est la première chose qui a frappé lors de cette préparation.
C'est surtout en cas de perte de balle que les choses changent. Hasi veut mettre une pression élevée et, après avoir récupéré le ballon, il faut aller vite vers l'avant.
LIRE AUSSI: Anderlecht ne doit pas hésiter à prolonger son contrat
Il faut améliorer l'attaqueMais selon nous, le RSCA reste une équipe qui n'est pas encore équilibrée. Et cela est dû à un seul problème : l'absence d'un ailier créatif, rapide et habile en dribble, capable de vraiment prendre le jeu à son compte.
Nilson Angulo et Ibrahim Kanaté sont ce type de joueurs, mais leur dernière passe pose encore trop souvent problème. Le RSCA doit de toute urgence recruter un ailier supplémentaire avec de bonnes statistiques.
Lors de la préparation, il est apparu qu'Anderlecht dépendait trop de Kasper Dolberg et Luis Vazquez pour marquer des buts. Depuis le départ d'Anders Dreyer, le RSCA manque de puissance offensive en deuxième ligne.
César Huerta n'a pas participé à la préparation et devrait s'en charger, tout comme le joueur supplémentaire qui est encore à venir. Mario Stroeykens doit également marquer plus de buts (s'il reste).
Anderlecht a choisi de disputer cette préparation contre des équipes plus avancées physiquement, comme Aris et Rakow. Ce sera également le cas contre Häcken, car le championnat suédois bat déjà son plein.
On a remarqué qu'Anderlecht avait du mal à se créer des occasions en jeu ouvert contre des équipes comme Rakow, Aris et FCV Dender. Cela s'explique notamment par un manque de vitesse dans l'équipe. Le jeu est donc trop souvent stéréotypé.
Olivier Renard a déjà indiqué que Nathan Saliba (pour l'instant, Yari Verschaeren est préféré), Ilay Camara et César Huerta pourraient y remédier. Ces deux derniers manqueront le début de la saison.
Une bonne défense
Sur le plan défensif, tout va bien pour Anderlecht. Enric Llansana fait un excellent travail et semble déjà apporter une grande valeur ajoutée. Sur le plan défensif, le RSCA n'a pas concédé grand-chose face à ces équipes en jeu ouvert. Seulement, il s'est régulièrement montré vulnérable en défense sur les phases statiques.
Anderlecht est-il prêt pour la nouvelle saison ? C'est toujours difficile à dire après une préparation où l'on teste beaucoup de choses. Il est toutefois indéniable que nous sommes restés sur notre faim en attaque au RSCA. Il y a clairement encore des progrès à faire dans ce domaine.
Le RSCA semble en tout cas prêt physiquement pour le début de la saison, et la défense a également bien fonctionné.
Probable composition contre Häcken : Coosemans, N'Diaye, Hey, Simic, Maamar, Llansana, Verschaeren, Stroeykens, Kanaté, Dolberg, Degreef