Le RSC Anderlecht a connu jusqu'à présent une période de transfert fructueuse en termes d'arrivées. Mais le travail n'est pas encore terminé pour les Bruxellois. Il y a encore beaucoup de transactions en cours, notamment en termes de départs, même si le club ne souhaite certainement pas laisser partir tous ses piliers.
Le club le plus titré de Belgique s'est déjà montré très actif sur le marché des transferts. Le directeur sportif Olivier Renard a déjà fourni à Hasi six nouvelles recrues pour la saison à venir. Et le club continue de rechercher des renforts supplémentaires.
Entre-temps, toutefois, rien n'a bougé du côté des départs. Pour l'instant, seul le transfert définitif de Louis Patris à Saint-Trond a été finalisé. Par ailleurs, le club a pris congé des trois joueurs prêtés et, bien sûr, de Jan Vertonghen, qui a mis un terme à sa carrière professionnelle.
Mais pour les autres départs, il faudra encore patienter. Ils suivront sans doute dans les semaines à venir.
LIRE AUSSI: Anderlecht ne doit pas hésiter à prolonger son contrat
Pas de champagne au prix du SpriteAnderlecht pourrait en effet mettre à profit ces revenus supplémentaires. Mais seul un nombre limité de joueurs est actuellement susceptible de générer un transfert important. Les noms de Kasper Dolberg et Jan-Carlo Simic ont notamment été avancés.
L'attaquant et le défenseur peuvent également compter sur l'intérêt latent des meilleures ligues européennes. Cependant, les Mauve et Blanc n'ont pas l'intention de laisser partir le duo sans contrepartie. Le club a ainsi fait savoir par la voix de Renard qu'ils ne partiraient que pour un transfert exponentiel.
« Je le répète : Dolberg n'est pas sur le marché en ce qui me concerne. Il est sous contrat jusqu'en 2027, il a le niveau qui convient à Anderlecht et il marque des buts. Je ne peux toutefois promettre à personne que Dolberg sera encore là à la fin de l'été. Si un club fait une offre qui correspond aux ambitions de chacun... Il en va de même pour Simic. Nous n'allons pas les vendre au prix d'une bouteille de Sprite alors qu'ils valent une bouteille de champagne », rapporte Het Nieuwsblad.
Trois joueurs en fin de contrat
Dans le cas de Dolberg et Simic, le RSCA est en position de force compte tenu de leurs contrats en cours. Ce n'est pas le cas de Mario Stroeykens, Yari Verschaeren et Théo Leoni. T
ous trois sont entrés dans la dernière année de leur contrat et pourront donc partir gratuitement dans un an. « Il peut arriver qu'un joueur entame sa dernière année de contrat, mais ici, il s'agit uniquement de joueurs formés à Anderlecht. C'est trop beau pour être vrai. Il y a une différence financière entre vendre Mario Stroeykens avec encore trois ans de contrat et le vendre avec encore un an. Mais bon, c'est la réalité. Ce trio connaît les intentions d'Anderlecht. Nous pourrons en reparler en septembre », explique Renard.