Le FC Barcelone souhaite confirmer ses bonnes performances de la saison passée et vise pour cela un renforcement de son effectif. Le club catalan a ainsi jeté son dévolu sur Nico Williams. Toutefois, ce transfert est incertain, ce qui donne une nouvelle opportunité au Bayern Munich.
Âgé de 22 ans, l’ailier est issu du centre de formation de l’Athletic Club de Bilbao et s’est imposé l’an dernier sur la scène européenne, notamment en brillant lors du Championnat d’Europe. Après ce tournoi, plusieurs grands clubs, dont le Barça, s’étaient intéressés à lui. Faute d’accord, Williams était finalement resté à Bilbao pour une saison supplémentaire.
Cet été, un transfert semble inévitable. De nombreuses grandes écuries ont manifesté leur intérêt ces derniers mois. Williams, lui, a clairement indiqué qu’il souhaitait rejoindre Barcelone, où il pourrait évoluer aux côtés de plusieurs coéquipiers de la sélection espagnole.
C'est le salaire qui pose problème
Le Barça serait prêt à payer la clause libératoire estimée à 60 millions d’euros, mais le salaire du joueur pose problème. Bien que Williams soit disposé à faire des concessions, le club catalan est strictement encadré par les règles du fair-play financier espagnol, ce qui limite fortement sa marge de manœuvre salariale. Tant qu’aucune vente majeure ou renégociation de contrat n’est conclue, Barcelone ne pourra pas l’enregistrer.
En attendant, le Bayern Munich, selon Florian Plettenberg (Sky), a relancé son intérêt. Le club de Vincent Kompany cherche un ailier de haut niveau et aurait proposé à Williams un salaire net de 12 millions d’euros par an. Bien que le joueur privilégie toujours Barcelone, le Bayern reste en embuscade si la situation catalane ne se débloque pas rapidement.
🚨🔵🔴 La Liga president Javier Tebas on a possible transfer of Nico #Williams to FC Barcelona.
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) July 2, 2025
⚠️ “As of today, Barcelona can‘t register Nico Williams.”
FC Bayern still remain on standby in case Barcelona are unable to finalise the deal. Despite contacts with other candidates,… pic.twitter.com/FUZI4LslIg