Domenico Tedesco a été un véritable échec à la tête de l’équipe nationale belge. Après un Euro désastreux et une Ligue des Nations peut-être encore pire, l’Union belge a décidé de limoger l’Italo-Allemand. Rudi Garcia a été nommé pour le remplacer. Le défenseur du Sporting, Zeno Debast, s’est confié à Het Laatste Nieuws au sujet des Diables Rouges.
Debast a remporté le doublé cette saison avec le Sporting au Portugal et a été rappelé en sélection par Garcia. Sous Tedesco, rien ne fonctionnait, mais avec Garcia, une amélioration semble se dessiner. L’ancien défenseur du RSC Anderlecht a dressé un bilan comparatif entre les deux sélectionneurs.
Debast a vivement critiqué Tedesco, affirmant que l’ambiance actuelle en sélection est beaucoup plus positive. « L’atmosphère autour des Diables est redevenue positive – nous sommes à nouveau une vraie famille. C’est ce que j’ai ressenti après notre dernier match à Genk (contre l’Ukraine, ndlr). Cette étincelle, on en avait besoin pour reconstruire quelque chose avec les supporters, les médias, l’équipe et tout ce qui entoure le groupe. Cette positivité va nous aider. »
Le défenseur, qui peut aussi évoluer comme milieu, voit en Garcia un entraîneur beaucoup plus expérimenté. Debast reconnaît qu’il y avait beaucoup de négativité sous Tedesco. « Cela ne devrait pas arriver, mais... Ce genre de choses s’immisce quand même dans un groupe, et ce n’est pas facile à gérer. Surtout parce que nous avons un groupe relativement jeune et nouveau », a expliqué le produit formé à Anderlecht.
Selon Debast, ce sont les joueurs expérimentés qui ont maintenu le cap. « Les plus anciens comme Youri (Tielemans, ndlr) et Romelu ont gardé la foi. C’est sur ça que le nouveau sélectionneur insiste : ‘Restez positifs, regardez devant. Tout ce qui s’est passé avant, on doit le laisser derrière nous.’ Voilà, c’est un nouveau départ. »
Debast se réjouit de cette nouvelle ère sous Garcia. Il a évolué du poste de défenseur central à celui de milieu défensif, et le technicien français l’a déjà testé aux deux positions. Au Portugal, il a surtout joué comme milieu durant la seconde moitié de saison. Mais chez les Diables, la concurrence à ce poste est particulièrement rude.