En Belgique, il y a un dossier dont tout le monde parle en ce moment, celui des binationaux. Plusieurs d'entre eux ont en effet fait le choix de ne pas représenter les Diables rouges.
Des talents reconnus qui échappent donc à la Belgique, en recherche de jeunes joueurs qui peuvent permettre à la nouvelle génération de proposer un niveau au moins égal à la génération dorée.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
"Il n'y a rien d'agressif"Si ces joueurs échappent à la fédération, il y en a une autre qui arrive à attirer les joueurs binationaux grâce à son fonctionnement. Au Maroc, on retrouve Mo Ouahbi à la tête des U20. Celui qui a entrainé les jeunes d'Anderlecht explique comment les Lions de l'Atlas fonctionnent.
"La Fédération marocaine fonctionne avec des listings de joueurs binationaux. Et tous ces joueurs font l’objet de rapports de la part de nos scouts. Et quand le rapport est bon, il y a une première prise de contact pour savoir si le joueur a déjà posé un choix", dit-il à la RTBF.
"La Belgique doit se remettre en question"
"Il n’y a rien d’agressif. On ne propose rien. Pas d’argent, rien. Ce que je fais par contre, quand c’est du ressort de mon équipe, c’est me rendre sur place pour parler avec les parents et proposer un projet sportif à court, moyen et long terme. C’est facile car au Maroc il y a pour l’instant la possibilité de jouer une CAN pour les U20, la Coupe du Monde 2034", explique encore Ouahbi.
Pour lui, la Belgique doit se poser des questions sur la façon dont elle fonctionne : "La Belgique doit se remettre en question sur sa manière de travailler et notamment sur l’identification : ici au Maroc, on a plein de binationaux aussi au sein des postes de la Fédération (coaches, préparateurs, etc.) et je pense que les joueurs s’identifient à eux et c’est plus facile pour les joueurs de travailler dans un cadre comme cela. En Belgique, avec tout le respect que j’ai, cette diversité, on ne la voit pas. Du coup, il faut arrêter de vouloir des choses qu’on ne crée pas."