Douze ans et très exactement 4.273 jours après son dernier match avec son club formateur, Neymar a rejoué, et plutôt bien, avec Santos dans la nuit de mercredi à jeudi.
Il est entré après la pause en remplacement de Gabriel Bontempo et a célébré son 33e anniversaire en disputant toute la seconde période contre Botafogo.
Il n'avait plus joué depuis le 4 novembre 2024 et une rencontre de Ligue des champions asiatique avec le club saoudien d'Al-Hilal (3-2 face aux Iraniens de Esteghlal).
Le numéro 10 qui a touché 64 ballons a assuré le spectacle même s'il n'a pas pu éviter le match nul, 1-1 (mi-temps: 1-0), de son équipe, lors de la 7e journée du Championnat paulista.
Voir quelques-unes de ses actions sur X: https://x.com/TNTSportsBR
"Je suis heureux d'avoir retrouvé les terrains et je ne pensais pas courir autant", a-t-il plaisanté après avoir reçu le trophée de ''Crack do jogo''.
"Je me suis bien senti. Il me manque du rythme mais d'ici trois-quatre matches, je serai meilleur, et même bientôt à 100 %".
"Neymar n'avait disputé que onze matches (sept avec Al-Hilal, quatre avec la Seleçao) depuis son départ du Paris Saint-Germain, en juin 2023.
"Ils voulaient tous ma photo après m'avoir presque fracassé les chevilles !"
"Après le match, ils voulaient tous des photos, mais pendant la rencontre, ils m'ont presque fracassé les chevilles", a ironiquement commenté la star.
L'international brésilien aux 128 sélections (79 buts) a signé un contrat de six mois avec le FC Santos, le club de Pelé, et espère y retrouver sa forme après un passage décevant au Saudi Al-Hilal.
Il n'a en effet jamais réussi à s'y imposer, notamment en raison d'une grave blessure au genou.
Neymar reste le footballeur le plus cher de l'histoire. En 2017, le Paris Saint-Germain a mis 227 millions d'euros sur la table pour le libérer de Barcelone.
La pique à Jorge Jesus
Neymar a aussi tacklé Jorge Jesus, son ancien entraîneur à Al-Hilal qui avait prétendu qu'il n'avait plus la condition physique requise pour évoluer en Saudi Pro League.
"Ce qui m'a vraiment fait flipper", a-t-il dit. "Qui faisait la différence et marquait des buts à l'entraînement ? C'était moi ! Mais bon, je ne veux pas en rajouter", a-t-il conclu.
À LIRE AUSSI
Promise David prêt à conquérir l'Europe (https://www.footnews.be/news/452366/promise-david-pr%C3t-a-conquerir-leurope).