Mikel Arteta admet qu’il s’est senti triste après la finale de l’Euro 2024, malgré la victoire de son pays, l’Espagne, dans la compétition.
Le duo d’Arsenal, Bukayo Saka et Declan Rice, a débuté pour l’Angleterre lors de la défaite 2-1 contre l’Espagne, tandis que le gardien Aaron Ramsdale était sur le banc. Et bien qu’il ait exprimé sa « fierté » face à la réussite de l’Espagne, Arteta a déclaré qu’il ne pouvait s’empêcher de ressentir une certaine tristesse en raison de la déception de ses propres joueurs.
« Je suis extrêmement fier de mon pays, et c’était un grand moment pour nous de gagner à nouveau avec cette génération qui a vraiment dû le mériter ces dernières années, pour retrouver cette conviction », a-t-il déclaré.
"J'aime mes joueurs"
« Et en même temps, je suis triste, parce que j’aime mes joueurs, et je veux le meilleur pour eux, et c’était un moment difficile pour eux.
« Ce qu’ils [l’équipe d’Angleterre] ont accompli au cours des huit dernières années, avec Gareth [Southgate], c’est de les amener à un niveau supérieur. Je pense qu’il a rendu l’équipe meilleure. Il a rendu les individus meilleurs, et évidemment, l’opposition en finale était ce qu’elle était, mais je pense qu’ils doivent être vraiment fiers de ce qu’ils ont accompli. »
Arteta a également salué Saka pour son rôle dans le parcours de l’Angleterre jusqu’à la finale, y compris son courage à tirer un penalty lors de la séance de tirs au but en quart de finale contre la Suisse, après avoir raté un penalty crucial contre l’Italie lors de la finale de l’Euro 2020 trois ans plus tôt.
"J'étais très nerveux"
Interrogé sur ce qu’il a ressenti en voyant Saka s’avancer, Arteta a répondu : « J’étais très nerveux, cela vous rappelle ce moment d’il y a quelques années, mais il a montré beaucoup de courage, de détermination et de sang-froid pour le tirer comme il l’a fait.
« Son rôle ne cesse de croître et d’évoluer, il est un joueur extrêmement important pour Arsenal et l’un des principaux joueurs de l’équipe nationale. »