En 2018, la Belgique arrivait à la Coupe du Monde avec de grandes ambitions avec sa génération dorée.
Et si beaucoup regrettent encore qu'elle n'ait pas réussi à aller jusqu'au bout, sortie en demi-finale par la France, d'autres expliquent qu'ils ne sont pas mécontents de la tournure des événements.
"Je ne voulais pas que la Belgique gagne la Coupe du Monde"
Il y en a un en particulier qui ne voulait pas que les Diables Rouges l'emportent en Russie. Alors qu'il pensait faire partie du groupe, Roberto Martinez décida finalement de laisser Kevin Mirallas à la maison.
Menatalement, la décision du sélectionneur national a donc été difficile à accepter et c'est en tant que spectateur que le joueur a assisté à la prestation de ses coéquipiers.
"Je ne voulais pas que la Belgique l'emporte en 2018", confie-t-il à DAZN. "C'est égoïste mais à l'époque je ne voulais pas que les Diables Rouges gagnent la Coupe du Monde. Après tout, comment aurais-je réagi s'ils avaient gagné ? Cela aurait été très difficile parce que je n'avais pas été retenu."
Au final, la Belgique finira donc troisième de la compétition, le meilleur résultat de son histoire en Coupe du Monde. Et même si la victoire ne fut pas au bout, Martinez et les siens furent fêtés en grandes pompes sur la Grand Place de Bruxelles.
Si beaucoup estiment que le moment est passé pour la Belgique avec la génération dorée, les jeunes ont prouvé qu'ils avaient les qualités pour prétendre à une victoire dans une compétition majeure. Des Diables qui ne seront pas favoris à l'Euro mais qui seront des challengers pouvant réaliser un gros coup.