Le championnat de Belgique ne fait pas partie des meilleurs du monde, pas même des meilleurs d'Europe. Mais ça ne l'empêche pas de permettre à des pépites d'éclore.
Nombreux sont les clubs à avoir compris qu'il y avait un intérêt à miser sur les jeunes joueurs ou sur les joueurs qui attirent moins l'oeil des grands clubs. En ayant le nez fin, il y a souvent des bonnes opérations financières à la clé.
Et cela s'est particulièrement vérifié durant le marché des transferts hivernal. Comme le rapporte Het Nieuwsblad, un record a été battu en ce qui concerne les ventes durant un mois de janvier. Les clubs belges ont vendu pour 60 millions d'euros.
SOUFFLE
Et si cela peut sembler dérisoire en regard des sommes qui circulent en Premier League, le chiffre a de quoi rendre le sourire après plusieurs saisons moroses. De nombreux clubs ont traversé la crise sanitaire avec difficulté et le fait de pouvoir faire rentrer de l'argent frais dans les caisses apporte un souffle qui fait du bien.
D'autant que si les ventes rapportent, les éléments vendus ont souvent su être remplacés. C'est vrai à l'Union Saint-Gilloise, qui cartonne toujours malgré la perte de plusieurs cadres, mais c'est vrai dans d'autres clubs, qui ont des scouts capables d'aller chercher les pépites de demain.
À LIRE AUSSI
Un Unioniste l'avoue : "C'est grâce à Elsner"