Zulte Waregem veut conserver les trois points à domicile dimanche soir contre le RSC Anderlecht. Un nouveau défi de taille pour l'entraîneur Sven Vandenbroeck. À l'approche de ce match, le coach s'est confié au journal De Zondag sur les adversaires les plus redoutables de la Jupiler Pro League.
L'ancien joueur du KV Mechelen et du Roda JC, entre autres, a surtout acquis de l'expérience en tant qu'entraîneur adjoint ces dernières années. Il a notamment été le bras droit de Hugo Broos lorsque le Cameroun a remporté la Coupe d'Afrique des nations. Vandenbroeck a ensuite été lui-même entraîneur principal au Maroc, en Arabie saoudite et en Tanzanie, entre autres.
En 2024, il a eu sa première chance d'entraîner en Belgique. Vandenbroeck a ainsi été engagé par le Lierse. Il a finalement réussi à assurer le maintien du club. Son excellent travail au Lierse a été récompensé quelques mois plus tard par un transfert à Zulte Waregem. Il y a remporté le titre de la Challenger Pro League la saison dernière.LIRE AUSSI : Vandenbroeck serre les dents : « Silence dans la tête de l'arbitre »
LIRE AUSSI: Match clé pour Anderlecht : « Taravel intervient »
Un trio de tête solideCette saison, Vandenbroeck réalise un parcours solide avec son club Essevee. L'entraîneur fait parfois des choix controversés, comme dans le feuilleton autour de Jelle Vossen. Mais le fait que son équipe ait déjà marqué 34 buts, soit le plus grand nombre de toutes les équipes de la colonne de droite, montre qu'il fait du bon travail. En principe, le maintien ne devrait pas poser de problème.
Même si l'Essevee a parfois connu des moments difficiles. Dans De Zondag, Vandenbroeck a été interrogé sur les adversaires qu'il considérait comme « les plus forts ». « En termes de maturité et de cohésion, Union. En termes de qualités footballistiques, le Club de Bruges. Et dans l'ensemble, en termes de philosophie footballistique, de jeu ouvert et technique, Saint-Trond. Tous trois sont forts à leur manière », répond-il.
Charaï, la surprise
À la question de savoir quel collègue entraîneur lui a causé le plus de soucis, Vandenbroeck cite un nom plus surprenant. « Issame Charaï récemment avec Westerlo. Il a commencé avec son avant gauche comme arrière droit et son avant droit comme avant gauche, ce qui a complètement inversé leur jeu. Je n'étais pas préparé à cela et il était difficile de contrer cette stratégie pendant le match. J'ai eu besoin de la mi-temps pour résoudre en grande partie ce problème. »