Beaucoup en Angleterre ont froncé les sourcils lorsque Manchester United a déboursé plus de 20 millions d'euros pour Senne Lammens cet été, mais notre compatriote a depuis fait taire les critiques. Après une période d'adaptation, il s'est révélé être un dernier rempart fiable.
LIRE AUSSI: « Man Utd jette son dévolu sur un deuxième Diable rouge »
Lammens impressionne à Man UtdLe joueur de 23 ans est ainsi devenu le premier Belge à garder les buts de Man Utd, mais il est loin d'être le premier gardien belge à se distinguer en Premier League. Il est frappant de constater à quel point les gardiens des plats pays sont populaires dans le championnat anglais.
Pour Lammens, ce n'est pas une surprise. « Si vous regardez les équipes nationales de ces pays, vous constatez que le niveau y est également très élevé », explique-t-il sur le site web de United. « Je ne suis donc pas surpris qu'il y ait autant de gardiens belges et néerlandais dans la Premier League. »
Atteindre le niveau de Courtois
Dans les années 80, Jean-Marie Pfaff aurait pu devenir le premier gardien belge de United. Alex Ferguson voulait alors le recruter, mais cela n'a pas abouti. C'est finalement Lammens qui a été choisi, et celui-ci a encore de grandes ambitions.
« Je pense que la Belgique a toujours eu quelques-uns des meilleurs gardiens du monde », suggère-t-il. « Thibaut Courtois, avec qui je m'entraîne en équipe nationale, est un excellent exemple du niveau des gardiens belges. J'espère pouvoir lancer ma carrière et atteindre un jour son niveau. »