Pour atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions comme la saison dernière, le Club Bruges devra battre l'Atlético Madrid en deux matchs. Mais lors du match aller, les Blauw and Zwart étaient déjà menés de deux buts après une seule mi-temps. Même s'ils auraient peut-être dû bénéficier d'un penalty.
Les Brugeois ont commencé le match contre le grand club espagnol avec optimisme. Mais leur espoir de créer une nouvelle surprise a été rapidement anéanti. Après seulement sept minutes, l'Atlético a pris l'avantage grâce à un penalty de Julian Alvarez. Et juste avant la mi-temps, Ademola Lookman a même porté le score à 0-2.
Après la pause, le vice-champion de Belgique a toutefois réagi de manière appropriée. Raphael Onyedika a en effet bien suivi le rebond après un corner pour envoyer le ballon au fond des filets. Peu après, Nicolo Tresoldi a même réussi à égaliser. Et pour un peu, le Club aurait pu mener au score.
LIRE AUSSI: L'Atlético sans voix après un incroyable retour du Club
Le club rate un penaltyTout d'abord, le penalty accordé à l'Atlético a suscité des protestations. Joaquin Seys n'avait en effet pas touché le ballon intentionnellement avec le bras. Mais comme ce bras était trop éloigné du corps et se trouvait dans une position dite « non naturelle », le penalty a finalement été accordé après intervention du VAR.
De l'autre côté du terrain, une action similaire n'a toutefois pas été sanctionnée. À la mi-temps, le gardien de l'Atlético Jan Oblak n'a pas réussi à dégager le ballon de sa surface de réparation. Le capitaine Koke a donc dû entrer en duel, mais le ballon a également atterri sur son bras.
La phase a de nouveau été examinée par l'assistant vidéo. Cette fois-ci, cependant, il a été décidé qu'il n'y avait pas lieu d'accorder un penalty.
Les analystes sont également divisés
Une phase marquante, qui a également été discutée par les analystes de VTM 2. « Son bras n'est pas très éloigné du corps, mais dans l'esprit du match, on peut aussi le mettre sur le point. Il saute différemment vers le ballon que Seys. Mais bon, le bras est quand même un peu éloigné du corps. Je l'aurais également sanctionné d'un penalty, mais le VAR a vérifié. Deux poids, deux mesures », a déclaré Timmy Simons.
Tout le monde n'était toutefois pas d'accord. « La différence, c'est que le bras de Koke est près du corps. Je comprends la frustration, c'est malheureux. Mais si on accorde toujours un penalty dans ce cas, ça va empirer », a rétorqué Marc Degryse. « Ce n'est en fait pas un penalty parce que son bras n'est pas écarté du corps. Il saute, mais son bras n'est pas écarté comme celui de Seys », a conclu Frank Boeckx.