Le président de la FIFA s’est déclaré profondément bouleversé et peiné au lendemain de l’altercation survenue en Ligue des champions entre Vinícius Júnior et Gianluca Prestianni. De son côté, l’UEFA a décidé d’ouvrir une procédure d’enquête afin de faire toute la lumière sur les faits reprochés.
Après avoir trouvé le chemin des filets, l’ailier du Real Madrid a affirmé avoir été la cible de propos racistes tenus par son adversaire, qui l’aurait à plusieurs reprises insulté en le comparant à un singe.
Profondément affecté, le joueur brésilien a quitté la pelouse, provoquant l’interruption temporaire de la rencontre pendant une dizaine de minutes, conformément au protocole établi par l’instance dirigeante du football européen.
Communiqué officiel
Il est finalement revenu sur le terrain pour disputer la fin du match. L’UEFA a indiqué examiner ces “allégations de comportement discriminatoire”.
Dans un communiqué officiel, Gianni Infantino a rappelé avec fermeté que le racisme n’a sa place ni dans le football ni dans la société.
Il a appelé l’ensemble des acteurs concernés à agir avec détermination et à veiller à ce que les responsables répondent de leurs actes.
Le dirigeant a également salué la réaction de l’arbitre François Letexier, qui a appliqué le protocole antiracisme en croisant les bras pour former un X, signal entraînant la suspension du jeu. Infantino a enfin réaffirmé le soutien total de la FIFA envers toutes les victimes de discrimination.
LIRE AUSSI: Mbappé explose: "Sale raciste!"