Il ne faut pas être naïf, le Standard qui a vaincu un très faible Anderlecht 2-0, dans "son" enfer de Sclessin, à l'occasion du Clasico dévalué de dimanche dernier, va être précipité dans les flammes du Jan Breydel en ouverture (13h30) du programme dominical de la 24e journée.
Il ne doit en effet attendre aucune sollicitude de son ancien coach Ivan Leko; lequel a très bien compris combien les échecs face à La Louvière (2-3) et à l'Union (1-0) ont déplu à la direction, le président Bart Verhaghe en particulier, qui ne lui a pas confié les clés enlevées à Nicky Hayen pour ce genre de résultats.
Autrement dit son successeur chez les Rouches Vincent Euvrard, après le court intermède Mircea Rednic qui avait tout de même raflé sept points sur quinze, va lui aussi devoir se montrer à la hauteur du choix de Marc Wilmots.
Même si on ne peut comparer sa situation avec celle de Leko, obligé de récupérer le titre kidnappé par l'Union, qui entend bien le conserver.
Il n'empêche que la mission du T1 liégeois paraît bien périlleuse en l'absence de Casper Nielsen, toujours blessé et, surtout, d'Ibrahim Karamoko, suspendu (5 jaunes), qui avait si bien tenu sa place contre les mauves.
Même si l'attaquant Timothé Nkada rentre lui de suspension.
LIRE AUSSI: JPL - L'Union défend tellement bien, mais à part ça ?
"Ilaimaharitra, ce sera tout juste !"Sans compter la grosse incertitude concernant Marco Ilaimaharitra, qui a "ressenti une douleur aux ischios après le match", a révélé Euvrard ce vendredi en conférence de presse,;
"Ce sera tout juste. On verra si on prend le risque ou pas..."
On supposera que Nayel Mehssatou va remplacer Karamoko. Mais Ilaimaharitra, en cas de forfait, c'est une autre paire de manches, surtout vu le contexte d'une bataille face à des monstres comme Raphael Onyedika, Aleksandar Stankovic et bien sûr Hans Vanaken, dans leur repère du Jan Breydel.
Teddy Teuma pourrait constituer la solution au problème. Le Maltais redescendrait concrètement d'un cran, tandis qu'Adnane Abid retrouverait son poste sur le flanc droit...
"On doit y réfléchir, mais ce sera un vrai défi", admet de son côté Euvrard.
"On devra être solide défensivement, tout en ne reculant pas trop parce que Bruges possède les qualités, la patience et le calme pour faire tourner le ballon et trouver la faille..."
Leko doit choisir entre Tzolis, Diakhon et Forbs !
"Nous avons en principe beaucoup plus de qualité que lui, mais je connais bien le Standard", a de son côté déclaré Leko, qui peut cette fois compter sur le retour de suspension de Joël Ordonez, et sur un Romeo Vermant 100 % fit.
"Mais il va débarquer ici avec beaucoup de fierté et de détermination. Je le devine en effet extrêmement motivé..."
Le Croate dispose toutefois de plus en plus d'options, avec notamment Christos Tzolis, Mamadou Diakhon et Carlos Forbs en lice pour une place de titulaire.
"Le Grec s'entraîne à nouveau sans douleur et a laissé derrière lui les histoires autour du Soulier d'Or. Il est à présent entièrement concentré sur le football', assure Leko.
"Le choix entre mes ailiers est en fait un problème de luxe. Cela fait partie d'un club de haut niveau. Nous nous entraînerons encore une fois samedi, puis je prendrai ma décision. Il vaut parfois mieux terminer le match avec un certain joueur plutôt que de le laisser commencer dans le onze de base... "
À LIRE AUSSI
Noa Lang a fui Naples: "un jour, je raconterai tout" (https://www.footnews.be/news/492978/noa-lang-a-fui-naples-un-jour-je-raconterai-tout-).