Au Maroc, la première phase de la CAN est terminée et ce sont désormais les huitièmes de finale qui sont au programme.
Si on célèbre dans le camp des équipes qualifiées, on prend déjà des mesures drastiques dans celles pour lesquelles ce n'est pas le cas, notamment le Gabon. Il faut dire qu'avec trois défaites en trois rencontres, on est particulièrement critiques.
Trois défaites et une élimination
Même s'il est vrai que les Panthères affrontaient le Cameroun et la Côte d'Ivoire, tenante du titre, on estime qu'il y avait mieux à faire, notamment face au Mozambique (défaite 2-3). Le ministre des sports, Simplice-Désiré Mamboula a donc pris des mesures dans la foulée de l'élimination.
"Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères à la CAN, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, et de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang", a déclaré Simplice-Désiré Mamboula, dans un message diffusé à la télévision gabonaise.
"L'identité nationale fragilisée"
"C’est une part de l’identité nationale qui s’en trouve fragilisée", avait déclaré lundi Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République. "L’équipe nationale met en évidence deux problématiques majeures : l’absence de méthode et la dispersion des ressources."
Mis à l'écart, Pierre-Emerick Aubameyang a répondu aux critiques sur X : "Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis."