Le RSC Anderlecht souhaite secrètement remporter un titre cette saison. L'Union SG et le Club Bruges semblent un peu moins impressionnants que les autres années en termes de qualité pure. Avec beaucoup de travail, le RSC Anderlecht peut peut-être rêver. Même en Coupe de Belgique.
Le conseil d'administration doit toutefois donner un coup de pouce à l'équipe en matière de génie. Un joueur doit donc toujours prolonger son contrat.
LIRE AUSSI: Hazard voulait faire rêver 80.000 personnes : "Ce n'est jamais arrivé"
Hazard extrêmement important pour AnderlechtThorgan Hazard a déjà essuyé de nombreuses critiques cette saison. Besnik Hasi a inexplicablement commencé la saison en laissant Hazard sur le banc, ce qui a eu des conséquences désastreuses contre Häcken. Le coach n'a alors marqué que très peu de points. Un certain journal a même écrit à l'époque qu'il valait peut-être mieux que Hazard parte au Moyen-Orient.
Il était logique que Hazard ne soit pas au meilleur de sa forme l'année dernière. Il a été absent pendant 8 mois et il est « tacitement admis » qu'il faut au moins autant de temps pour retrouver son meilleur niveau. Cela s'est avéré vrai pour Hazard, qui a retrouvé dès la fin juillet le niveau qu'il avait avant sa grave blessure au genou.
Hazard a répondu présent et s'est imposé dans l'équipe, pour ensuite en sortir. Il a certes été critiqué il y a quelques semaines, mais ceux qui ont vraiment bien analysé les matchs ont vu les choses différemment. Le milieu offensif était bien présent dans le jeu et a joué un rôle important en semant le chaos chez l'adversaire.
À 32 ans, l'ancien Diable Rouge est de loin le meilleur attaquant d'Anderlecht, avec Nilson Angulo. Hazard arrive en tête ou en deuxième position dans toutes les statistiques offensives d'Anderlecht. Mais ce n'est pas tout. Hazard est un joueur qui veut toujours le ballon. Il ne se cache jamais et ne joue certainement pas la sécurité lorsqu'il passe une mauvaise journée.
Hazard essaie toujours et est donc toujours très menaçant. Est-ce qu'il échoue régulièrement ? Bien sûr, mais il réussit aussi souvent. C'est pour voir ce genre de joueurs que les gens viennent au stade et ce sont ces joueurs qui font la différence.
Un nouveau contrat, un choix facile
Il ne suffit pas de juger Hazard sur ses 5 buts et 5 passes décisives en 20 matchs. L'ancien joueur de Dortmund est bien plus important que ces chiffres. Il est le moteur d'Anderlecht, comme il l'a prouvé à Westerlo. C'est un joueur « indispensable » pour le club le plus titré de Belgique.
Anderlecht et Hazard vont discuter d'un nouveau contrat. S'il est vrai qu'il gagne 1,8 million d'euros bruts par an, nous n'hésiterions pas. C'est un salaire élevé, mais il ne figure pas parmi les cinq plus élevés de Belgique.
Nous comprenons qu'Anderlecht hésite à signer un contrat de deux ans avec un joueur qui va avoir 33 ans. Mais avec Tristan Degreef, Enzo Sternal et Devon De Corte, ils ont de jeunes talents qui peuvent énormément apprendre de lui et prendre ensuite la relève.
Le RSCA a très peu d'expérience dans son équipe. Pour nous, prolonger le contrat de Hazard est une évidence. Le président Michael Verschueren a déjà laissé entendre que l'équipe devait gagner en maturité et qu'elle ne pouvait pas compter uniquement sur la jeunesse. C'est une vérité évidente.
Outre Hazard, le Lotto Park a donc besoin d'acquérir davantage d'expérience. Si Hazard reste en forme, le faire signer est donc à notre avis un choix très facile. Pour réduire à nouveau la masse salariale, il faut d'autres moyens, et c'est à Olivier Renard de s'en charger. Réduire l'effectif (beaucoup trop important) d'environ 35 joueurs à 25 pourrait déjà beaucoup aider...