À l’occasion de la cérémonie de tirage au sort du Mondial, la FIFA a surpris tout le monde en inaugurant un nouveau trophée : le Prix de la Paix. Et c’est Donald Trump qui en fut le premier lauréat. Ce prix vise à « récompenser les personnes ayant accompli des actions exceptionnelles en faveur de la paix et de l’unité entre les peuples », a expliqué l’instance dirigeante du football mondial.
Ce prix vise à « récompenser les personnes ayant accompli des actions exceptionnelles en faveur de la paix et de l’unité entre les peuples », a expliqué l’instance dirigeante du football mondial.
Après les éloges de Gianni Infantino, Donald Trump a pris la parole et s’est montré particulièrement élogieux envers cette distinction. « C’est l’un des plus grands honneurs de ma vie », a-t-il déclaré, affirmant que son administration avait « sauvé des millions de vies » et « mis fin à plusieurs conflits » à travers le monde.
LIRE AUSSI: Coupe du monde: Trump vole la vedette à Messi
ControversesLe président américain a ensuite profité de l’occasion pour évoquer le prochain Mondial, qu’il promet « historique », soulignant des ventes de billets « record » et assurant que la compétition serait « un événement comme le monde n’en a jamais vu ».
Cette décision de la FIFA n’a pas manqué de susciter étonnement et réactions, tant le choix de Trump comme symbole de paix est sujet à controverses.