L'été prochain, trois pays organiseront la Coupe du Monde. Si le Mexique et le Canada accueilleront des rencontres, c'est aux Etats-Unis qu'aura lieu le tirage au sort.
À Washington, les instances de la FIFA désigneront les différents goupe et si on en saura donc plus sur les premières rencontres qui auront lieu, il sera également possible d'émettre des hypothèses sur la suite de la compétition à partir des règles qui ont été fixées.
LIRE AUSSI: Coupe du Monde : le pire tirage pour la Belgique ?
Des équipes protégéesAinsi, comme c'est le cas en tennis, certaines équipes seront protégées. Les quatre premiers du ranking FIFA ne pourront pas s'affronter avant les quarts de finale. On sait également que le Mexique sera dans le groupe A, le Canada dans le groupe B et les Etats-Unis dans le groupe D.
Pour rappel, les quatre premiers du classement sont l'Espagne, l'Argentine, la France et l'Angleterre. Un classement où la Belgique a chuté à la huitième place après avoir longtemps occupé la première durant le passage de Roberto Martinez. Les Diables rouges ne seront donc pas protégés et risque de devoir affronter de grosses équipes plus ou moins tôt dans la compétition.
Le tableau se dessine
Autre point à rappeler, les équipes européennes sont les seules qui peuvent figurer à deux dans le même groupe. Ce n'est le cas pour aucune autre confédération, avec un représentant maximum par groupe.
Enfin, on notera que les premiers des groupes A, B, D, E, G, I et K affronteront le troisième d'un autre groupe alors que ceux des groupes C, F, H et J affrontera un deuxième de groupe et leur dauphin un premier.