Le carrousel des transferts hivernaux va bientôt officiellement commencer à tourner. Les clubs, tant en Belgique où l'affaire DAZN pourrait inciter à vendre plus que prévu, qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel.
LIRE AUSSI: Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Diables Rouges* Stuttgart ne lâche pas Stassin. - Le VfB Stuttgart insiste pour recruter Lucas Stassin au mercato hivernal. Et selon certains bruits de couloir, les dirigeants de Saint-Etienne commenceraient à lâcher du lest en interne.
On se souvient que l'ASSE avait refroidi les allemands en refusant de négocier un éventuel transfert sous la barre des 35 millions d’euros l'été dernier.
Le club stéphanois pourrait toutefois revoir ses prétentions à la baisse pour l'international espoir belge (21 ans, 12 sélections, 5 buts) au mois de janvier.
Ses dirigeants auraient en effet accepté l’idée de perdre leur attaquant, au point qu’ils diraient (peut-être) oui à une offre de seulement 25 millions d’euros.
Une telle somme récupérée en hiver, elle pourrait en effet permettre à Saint-Etienne de renforcer son effectif à d’autres postes plus stratégiques,où des manques se sont fait ressentir lors de la première partie de saison comme en défense et au milieu de terrain.
L'ex-anderlechtois, touché au mollet avec les Espoirs belges, est forfait pour le match de samedi (20h00) à Dunkerque, mais devrait néanmoins rejouer avant la nouvelle année.
"On pourrait le récupérer pour Bastia et Nice", a du moins révélé l’entraîneur norvégien de Saint-Étienne Eirik Horneland jeudi en conférence de presse.
ASSE – SC Bastia se joue le samedi 13 décembre...
Jupiler Pro League
* Ordonez passera-t-il l'hiver au Jan Breydel ? - D’après les informations de TEAM talk, Liverpool veut enrôler Joel Ordonez.
Les Reds songent en effet à formuler une offre pour le défenseur central international équatorien, dont le contrat au Club Bruges a été prolongé jusqu'en juin 2029 l'été dernier, après son transfert avorté à l'Olympique de Marseille.
Le fond du problème, c'est que Liverpool doute de plus en plus de ses chances de recruter Marc Guehi (Crystal Palace), en fin de contrat cet été mais convoité par des grosses cylindrées européennes comme le Real Madrid, le Bayern Munich ou le FC Barcelone. Pas cet hiver, en tout cas.
Ordonez, qui vaut 28 millions d'euros selon Transfermarkt, pourrait en rapporter 40 millions au Club Bruges.
L'Inter Milan, Chelsea, Manchester City et Tottenham suivraient également le dossier de très près.
Liverpool aurait même récemment déjà pris contact avec l'entourage du joueur, qui serait prêt à franchir le pas.
Bien qu'un transfert après la Coupe du monde semblait être le scénario le plus probable, le Club ne serait pas pour autant opposé à un départ lors du mercato hivernal.
* Anderlecht va pouvoir retenter sa chance.- Anderlecht aura quant à lui une nouvelle chance de recruter une ancienne cible.
L'ailier colobien de 21 ans Nicolas Rodriguez, pour lequel le Sporting avait manifesté de l'intérêt, peut en effet désormais quitter Orlando City sous forme de prêt.
Outre les Mauve et Blanc, Santos et Millionarios convoiteraient également le jeune joueur.
Anderlecht risque toutefois de passer à côté d'un talent exceptionnel. Le Sporting était en effet l'un des nombreux clubs à courtiser Muhammad Zongo, qui s'est illustré le mois dernier lors de la Coupe du monde U17.
Le milieu de terrain burkinabé de 16 ans du Sporting Football des Cascades Tenakourou semble toutefois se diriger vers Chelsea, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/3pu7j8jv).
À l'étranger
* L'ex-buteur de Courtrai vers la Premier League.- Terem Moffi pourrait quitter l’OGC Nice. À la suite des incidents avec les supporters, l’ex-attaquant de Courtrai (5 buts en 11 matches lors de la saison 2019-2020) aurait en effet décidé de quitter le Gym lors du prochain mercato d’hiver.
Concernant son avenir, le joueur de 26 ans pourrait s’envoler pour l’Angleterre. Deux clubs lui feraient les yeux doux. Il s'agit, selon les informations de Média Foot, de Leeds United et Wolverhampton, la lanterne rouge de la Premier League avec seulement 2 points sur 42.
Sous contrat jusqu’en juin 2027, l'international nigérian (25 sélections, 19 capes, 4 buts) est valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt.
Terem Moffi a inscrit trois buts en 15 apparitions toutes compétitions confondues cette saison. Il a été agressé dimanche dernier au centre d'entraînement du club, au retour de l'équipe quelques heures après sa défaite, 3-1, à Lorient, et serait à présent déterminé à changer d'air cet hiver.
* El Khanouss bientôt de retour en Premier League ?- Un nouveau transfert de haut niveau semble en vue pour Bilal El Khannouss. Après la relégation de Leicester City, l'ancien joueur de Genk a été prêté avec une option d'achat à Stuttgart, où il s'en sort très bien.
Un retour en Premier League pourrait toutefois se profiler à l'issue de cette saison, car il aurait attiré l'attention de Newcastle United, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/3pu7j8jv).
* Lewandowski partira libre en fin de saison.- Robert Lewandowski arrive en fin de contrat en juin prochain et le FC Barcelone s’active pour lui trouver un remplaçant.
De son côté, le serial buteur polonais explore de nombreuses pistes mais une chose est sûre, il ne partira pas cet hiver.
L’avant-centre du FC Barcelone veut en effet aller au bout de son contrat et partir libre.
Une mauvaise nouvelle pour les Catalans qui auraient vu d’un bon œil arriver une indemnité de transfert pour leur buteur, lequel a refusé une offre de Fenerbahçe.
Lewandowski veut se laisser le temps de réfléchir et ne partira qu’à l’été prochain. D'ici-là il se sent capable d'évoluer avec les blaugranas.
* ManUnited veut Baleba.- Manchester United souhaite ardemment recruter le milieu international camerounais Carlos Baleba (21 ans, 11 capes), également courtisé par plusieurs grands clubs.
Les Red Devils sont prêts à mettre 120 millions d'euros (il en vaut 60, d'après Transfermarkt) sur la table pour arracher le joueur à la concurrence.
Brighton, qui songe déjà à la succession de son joueur songerait au jeune international néerlandais Lamare Bogarde (21 ans), selon le Telegraph.
Notamment pour sa polyvalence et sa capacité à évoluer aussi bien au milieu de terrain qu’en défense.
Bogarde a fait ses classes au centre de formation de Feyenoord, avant de rejoindre Aston Villa.
Après un prêt à Bristol Rovers (36 matchs, 3 assists), il semble désormais s’imposer à Villa (32 matchs, dont 15 cette saison) et vaut 10 millions d'euros, selon Transfermarkt.