La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits télés fait toujours rage, et une nouvelle bombe a éclaté jeudi. Dans un communiqué commun, l'Union SG, La Gantoise, le Standard et Anderlecht ont remis en question la réforme votée en février dernier.
Après des mois de négociations et de lobbying en coulisses, un accord a été trouvé au printemps concernant la réforme du championnat. A partir de la saison 2026-2027, les Play-Offs seront supprimés et on retournera à une phase classique à 18 équipes. Cette décision a immédiatement soulevé des questions. Les Play-Offs constituent après tout l'un des principaux attraits du championnat. De plus, la faisabilité d'un championnat belge à 18 équipes reste discutable.
La manière dont l'accord a été conclu a également suscité des interrogations. Plusieurs autres éléments étaient liés à la réforme, comme l'intégration des équipes réserves à la Challenger Pro League, ce qui a notamment convaincu Genk d'y adhérer. La répartition des droits TV et les contributions de solidarité issues des revenus de l'UEFA ont aussi été ajoutées à l'accord.
LIRE AUSSI: Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Anderlecht et le Standard s'unissentEntre temps, plusieurs équipes ont déjà engagé des poursuites judiciaires pour empêcher cela. L'inclusion des équipes réserves est particulièrement préoccupante pour des clubs comme les Francs Borains et Lokeren. Même les grands clubs s'interrogent de plus en plus sur la pertinence de cet accord pour le football belge. Le G8 s'est récemment réuni à l'initiative du président de La Gantoise, Sam Baro, pour en discuter.
Jeudi, une autre étape importante a été franchie. Dans une lettre ouverte, Anderlecht, l'Union SG et le Standard appellent la Pro League à demander officiellement au Conseil suprême de la RBFA de reporter la réforme d'au moins une saison. Cela leur permettra de disposer de temps supplémentaire pour renégocier et peaufiner certains points, en tenant compte notamment des récents évènements liés au scandale DAZN et droits médias.
Bruges reste opposé aux Play-Offs
Ce sujet sera probablement longuement débattu lors de l'Assemblée Générale du 17 décembre. Mais pour que leur projet aboutisse, les quatre clubs devront convaincre encore plus d'équipes. Et ce ne sera pas chose facile. La Dernière-Heure sait, par exemple, qu'ils ne pourront pas compter sur le soutien du Club de Bruges. Le club belge le plus titré de la dernière décennie s'oppose farouchement aux Play-Offs depuis des années et il est peu probable qu'il change d'avis de sitôt. Même si le format actuel semble plus avantageux pour Bruges compte tenu des récentes réformes des compétitions européennes. A suivre...