Le RSC Anderlecht se trouve à un véritable carrefour. Va-t-il prendre la bonne direction, ou se perdre une nouvelle fois ? La semaine qui arrive met énormément de choses en jeu pour les Bruxellois. Que va-t-il se passer ?
Dans un podcast belge, certains estimaient que Besnik Hasi fait du bon travail à Anderlecht. Nous ne sommes pas (encore) d’accord. Certes, Hasi traverse une meilleure période avec trois victoires en championnat et un succès en Coupe. La perception est surtout positive grâce à la victoire contre le Club Bruges, où Anderlecht a bien joué et s’est imposé.
Mais Hasi devra montrer plus, et sur la durée. Un entraîneur qui, en huit mois, a raté ses playoffs 1, perdu la finale de Coupe et été éliminé en avant-saison en Europe, ne peut pas être encensé après quatre victoires. Il en faut davantage.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Anderlecht en progrès mais...Oui, on constate du progrès. Mais face à La Louvière, on a aussi revu un Anderlecht très moyen. Contre l’Union SG, le RSCA veut gagner pour la première fois depuis l’ère danoise contre son grand rival. En cas de victoire, Anderlecht reviendrait à cinq points. Cela relancerait totalement la course au titre.
Mais le plus important reste le match de jeudi en Coupe de Belgique à Genk. Une qualification est indispensable avec un effectif aussi large. Être éliminé d’une deuxième compétition début décembre serait dramatique. Les critiques reviendraient immédiatement, et Hasi serait à nouveau sous pression.
En cas d’élimination, seules une première ou une deuxième place permettraient encore de parler de “bonne saison”.
Mais si Hasi bat l’Union SG et Genk, Anderlecht peut rêver d’une magnifique fin 2025… et d’un premier trophée depuis 2017. Oui, c’est une semaine absolument cruciale pour les Mauves.