Depuis quelques années déjà, les clubs belges réalisent de bonnes prestations sur la scène européenne, ce qui garantit notamment au champion de disputer la Champions League.
Mais en figurant à une meilleure place que l'actuelle huitième au ranking UEFA, la Belgique pourrait s'assurer de plus de présence en Europe. La lutte avec le Portugal et les Pays-Bas, qui sont devant au classement, est cependant âpre.
LIRE AUSSI: Hubert lance un sérieux avertissement : ils sont prévenus
La Belgique grignote encoreMais cette semaine, les victoires de l'Union Saint-Gilloise face au Galatasaray (0-1) et de Genk contre Bâle (2-1) rapportent des points qui permettent à la Belgique (0.800) de grignoter quelques points sur son voisin néerlandais (0.666).
Pour rappel, si les résultats sont évidemment pris en compte pour attribuer les points, il y a aussi le paramètre du nombre de clubs engagés, qui se partagent les points engrangés ou perdus. Ainsi, bien que les Pays-Bas aient six représentants sur la scène européenne, les contre-performances de certains d'entre eux coûtent cher.
Objectif Portugal ?
Mais bien que la Belgique grignote, il y a encore du chemin avant de passer devant, et encore un peu plus pour espérer dépasser le Portugal, qui réalise pour le moment une bonne campagne et qui, cette semaine, creuse l'écart avec la Belgique avec 1.400 point.
Huitième, la Belgique a pour le moment engrangé 6.900 points cette saison contre les 6.750 des Pays-Bas. Le Portugal en compte de son côté 9.400 et creuse donc l'écart avec la Belgique, comme la saison dernière.
On rappellera tout de même que la catastrophique saison 2021-2022 de la Belgique ne sera plus prise en compte dans le calcul des points la saison prochaine, ce qui lui permettra de faire une partie de son retard sur ses rivaux, qui avaient quant à eux engrangé pas mal de points.