Le voyage à Lisbonne restera un mauvais souvenir pour le Club Bruges. Battus 3-0 par un Sporting CP supérieur dans tous les domaines, les Blauw en Zwart ont confirmé leurs difficultés actuelles, loin du niveau affiché en début de saison. Mais au-delà du résultat, c’est la blessure de Nordin Jackers qui a plongé l’équipe dans l’inquiétude.
Le gardien a dû être évacué sur une civière, avant d’être transporté d’urgence à l’hôpital. Nicky Hayen est revenu sur cet instant de frayeur : « Je pense que le choc a été violent, avec un impact direct au niveau du sternum. Nous l'avons immédiatement envoyé à l'hôpital pour un scanner, afin de déterminer la cause exacte du problème. Au début, il ne réagissait pas, mais ensuite son état a commencé à s'améliorer. On ne prend aucun risque et on fait tous les examens nécessaires. »
Des mots prudents mais rassurants de la part de l’entraîneur, qui espère des nouvelles positives rapidement.
LIRE AUSSI: Hayen après la défaite : « Cela ne sert à rien de leur jeter la pierre »
Une prestation insuffisante malgré un sursaut temporaireSur le plan sportif, Hayen n’a pas cherché d’excuses. Le Club n’a jamais trouvé le rythme, ni la discipline pour perturber les Portugais. « Je pense que c'est la bonne conclusion. Le début de la seconde mi-temps a été notre meilleur moment, lorsque nous avons réussi à les repousser et à bien récupérer le ballon. »
Il détaille ensuite son plan de jeu : « C'était le plan dès le départ : mettre la pression et voir leur réaction, même si on ne peut évidemment pas maintenir ce rythme pendant 90 minutes. Mais on encaisse alors cet essai beaucoup trop facilement, et il devient difficile de reculer et d'attendre. Il faut alors prendre des risques, mais ça n'a pas fonctionné. »
Encore six points à prendre
La suite s’annonce exigeante, avec Arsenal, Almaty et Marseille encore au programme. Le Club doit prendre six points pour rester maître de son destin. Hayen veut y croire.
« L'an dernier, tout s'est joué lors du dernier match, contre Manchester City. Nous l'avons perdu, mais cette fois-ci, nous jouons à domicile contre Marseille. Nous savons que la pression sera forte, mais nous avons encore deux chances en fin de saison, et nous devons absolument y croire. ». Un message d’espoir dans une période délicate.
Salomon AGADA