Pour l'Italie, s'il y a quatre étoiles sur le maillot, il y a surtout deux absences lors des deux derniers Mondiaux.
Et une fois de plus, c'est en barrage que se retrouve la Squadra Azzurra. Si l'ambition reste de se qualifier pour le Mondial américain, difficile de savoir ce que les hommes de Gattuso peuvent envisager de faire s'ils participent.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Problème générationnel ?Quoi qu'il en soit, il y a une question qui se pose toujours, celle de savoir pourquoi la transition générationelle ne s'est pas passée comme elle aurait dû. Après celle des Del Piero, Totti, Buffon ou Cannavaro, entre autres, il manque de relève.
À quelques exceptions près comme Gianluigi Donnarumma, il y a peu de joueurs qui semblent capables d'assurer la relève. Et selon Massimo Sarcì, il y a une raison à cela. Celui qui a encadré des joueurs comme Romelu et Jordan Lukaku ou encore Vincent Kompany à Anderlecht est assez formel.
"Un problème de travail"
Quand on lui demande si c'est en raison du manque de talent, il répond : "Ce n'est pas vrai. L'Espagne a eu un passage à vide mais elle est ensuite repartie de l'avant et ne s'arrête plus depuis vingt ans."
Aujourd'hui à Messine, l'ancien de Neerpede évoque également le modèle belge : "C'est la même chose pour la Belgique. Après la génération des Kompany et Lukaku est arrivée la génération actuelle. Donc ce n'est pas un fait générationnel mais de travail."