Ce qui aurait dû être une belle fête pour célébrer la qualification des Diables Rouges pour la Coupe du monde a été quelque peu gâché mardi par Rudi Garcia. Après la victoire 7-0 contre le Liechtenstein, le sélectionneur national est apparu visiblement irrité devant les caméras. Il a même refusé d'accorder une interview à Gilles De Bilde.
L'ancien vainqueur du Soulier d'or travaille depuis quelque temps déjà pour VTM en tant qu'analyste et reporter. À ce titre, De Bilde suit de près l'équipe nationale. Un travail qu'il n'exerce pas uniquement pendant les campagnes de qualification et la Ligue des nations, dont VTM détient les droits de diffusion. De Bilde était également présent lors des dernières Coupes du monde et Championnats d'Europe.
Poignée de main refusée
Cette année encore, il était toujours à son poste et suivait de près le parcours de Garcia. Au début, tout semblait aller pour le mieux entre les deux hommes. De Bilde osait parfois poser une question critique, mais les deux hommes échangeaient aussi des sourires.
Au cours de la campagne, leur relation s'est toutefois détériorée. À tel point qu'après la victoire contre le Liechtenstein, Garcia a refusé de parler à De Bilde. Une réaction surprenante de la part du sélectionneur national.
Avant le match, il avait pourtant encore parlé à De Bilde. Mais selon Het Nieuwsblad, l'ambiance était déjà tendue à ce moment-là. Garcia aurait même refusé de serrer la main de l'ancien Diable Rouge.
Et la victoire 7-0 contre le Liechtenstein n'a pas suffi à apaiser les tensions, puisque le sélectionneur national a refusé de parler à De Bilde.
L'Union Belge agacée par l'incident
Le journaliste Yanko Beeckman a dû prendre le relais à la dernière minute. Il s'en est bien sorti et n'a pas hésité à interroger ouvertement Garcia sur la raison exacte de sa querelle avec De Bilde. Le Français a éludé la question en faisant remarquer que Beeckman parlait bien le français.
Il a toutefois fait référence aux informations parues ces derniers jours concernant les critiques internes sur son fonctionnement. L'ancien attaquant aurait également trop insisté sur le match médiocre au Kazakhstan, alors que Garcia ne voulait pas en parler. De Bilde lui-même n'a pas pour l'instant souhaité réagir publiquement aux événements.
Au sein de la fédération, on serait très agacé par la situation. Une telle querelle n'est jamais bonne pour l'image, surtout qu'elle est ici très personnelle. On se passerait bien de cette négativité à l'approche de la Coupe du monde.
De plus, De Bilde continuera pour l'instant à exercer son rôle de reporter/intervieweur auprès de l'équipe nationale. Un moment de réconciliation serait donc le bienvenu. Même si l'on ne sait pas clairement quelle est la position des deux protagonistes à ce sujet...