L'absence de Cristiano Ronaldo au match entre le Portugal et l'Arménie, dimanche à Porto, a fait couler beaucoup de salive. Le capitaine portugais avait mieux à faire: il était en route pour les Etats-Unis où il était convié à dîner par Donald Trump. Selon des informations exclusives auxquelles Footnews a pu avoir accès, ce voyage avait aussi un caractère diplomatique insoupçonné.
La superstar portugaise a assisté à un dîner somptueux à la Maison Blanche, organisé par le président américain Donald Trump en l’honneur de Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien en visite aux États-Unis. Parmi les invités figurait également le milliardaire Elon Musk, présent à une autre table, signe d’un rapprochement discret entre le président et l’homme le plus riche du monde.
Ronaldo, âgé de 40 ans, joue actuellement pour le club saoudien Al Nassr, comme plusieurs joueurs en fin de carrière attirés par les investissements colossaux du royaume, critiqué pour son bilan en matière de droits humains. Son contrat avec le club saoudien prendra fin cet été. Lors du dîner, il était assis près de Donald Trump, qui a évoqué la passion de son fils Barron pour le joueur et a raconté que ce dernier avait pu rencontrer la superstar.
LIRE AUSSI: Coupe du monde: Trump vole la vedette à Messi
Son dernier MondialLe monde du football était également représenté par le président de la FIFA, Gianni Infantino, marquant sa présence à la Maison Blanche quelques mois avant la Coupe du monde 2026, coorganisée par les États-Unis. Ronaldo a d’ores et déjà annoncé que ce Mondial serait « sans aucun doute » sa dernière compétition internationale.
Au cours de l’événement, Donald Trump a également rendu hommage au prince saoudien, le qualifiant d’« homme de leadership » et le défendant publiquement concernant l’affaire du meurtre du journaliste dissident Jamal Khashoggi en 2018. Le dîner a donc mêlé sport, politique et affaires, réunissant des personnalités majeures dans un contexte diplomatique et médiatique très symbolique.
Mais la visite de Cristiano Ronaldo était aussi destinée à s'assurer que le capitaine portugais n'aurait pas de problème une fois qu'il mettrait les pieds sur le territoire américain, en juin prochain.
Accusé de viol à Las Vegas
Depuis 2009, il est en effet accusé de viol par l'ancien mannequin américain Kathryn Mayorga. Selon elle, Ronaldo aurait abusé d'elle dans une chambre d'hôtel de Las Vegas. Un an plus tard, Ronaldo avait accepté de verser 375.000 $ à la jeune femme en échange de l'arrêt des poursuites. Près de 10 ans plus tard, Mayorga était revenue à la charge mais, en 2019, le dossier pénal de l'affaire avait été refermé en raison de l'absence de preuves et d'un délai trop long.
Restait le volet civil: Mayorga réclamait en effet bien plus que les 375.000 $ déjà perçus. En 2022, l'affaire avait été classée sans suite et l'avocat de la jeune femme avait été condamné à 335.000 $ d'amende pour "avoir agi de mauvaise foi." Il a cependant fait appel de cette décision, accusant la juge d'abus de pouvoir. Ronaldo n'est donc pas tout à fait certain de ne pas être importuné lorsqu'il descendra de l'avion de la Seleção.
Ces derniers jours, le capitaine portugais n'a pas manqué de faire des éloges à Trump, dont on connaît l'interventionnisme au sein du pouvoir judiciaire américain. Sa visite-éclair n'était donc peut-être pas aussi protocolaire qu'il n'y paraît. La présence de Gianni Infantino à ce dîner interpelle également. La FIFA n'aurait évidemment aucun intérêt à ce qu'un scandale éclate en pleine Coupe du monde.