Il semble presque certain que les Diables Rouges se qualifieront mardi pour la Coupe du monde face au petit État du Liechtenstein. Mais les Belges n'ont pas vraiment convaincu lors de leur campagne de qualification. De plus en plus de questions sont donc posées au sujet du sélectionneur Rudi Garcia.
Il y a un an, Domenico Tedesco faisait ses adieux en tant que sélectionneur belge. Une campagne désastreuse en Ligue des Nations lui a finalement coûté son poste. C'est alors à Vincent Mannaert, alors fraîchement nommé directeur sportif de la fédération de football, qu'il incombait de trouver un successeur adéquat.
Après plusieurs semaines de recherche et quelques refus, son choix s'est finalement porté sur Garcia. Mannaert a ainsi choisi un profil différent de celui de Tedesco. Un entraîneur expérimenté avec une approche plus archaïque, mais plus directe.
Dans son discours, Garcia a fait une bonne première impression. Il a également immédiatement rectifié certaines choses qui avaient mal tourné sous Tedesco. Mais cela fait bientôt un an qu'il est à la tête de l'équipe nationale et on ne peut pas vraiment parler de progrès.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Pas encore convaincantLa campagne de qualification a été marquée par trop de hauts et de bas. Les principaux points faibles qui étaient déjà apparus sous Tedesco, à savoir une défense fragile, une dépendance à certains joueurs, un manque de finition, etc., n'ont toujours pas été résolus. De plus, Garcia se montre de plus en plus cynique envers le monde extérieur.
Ses choix tactiques ont déjà suscité plus d'une fois des interrogations. L'analyste Peter Vandenbempt se montre donc critique à l'égard du sélectionneur. « La campagne est marquée par des hauts et des bas. Les Diables alternent les bons moments et les black-outs complets, ce qui peut suffire à les éliminer d'une Coupe du monde. Pour l'instant, chaque bonne performance a été suivie d'une mauvaise. Garcia n'a donc pas encore fait bonne impression », estime Sporza.
Peu d'amélioration
Jan Mulder va même plus loin. Il ne voit guère d'amélioration par rapport à Tedesco, qui avait été limogé à l'époque. « Il me donne une impression d'incompréhensible confusion. Selon Mannaert et tous les autres directeurs, il a une forte personnalité. Peut-être l'utilise-t-il à mauvais escient. Je ne le trouve pas beaucoup mieux que Tedesco », déclare Mulder à HUMO. « Garcia m'a progressivement déçu. Il commet des erreurs étranges et les balaye d'un revers de main. Il se moque des journalistes qui lui posent des questions à ce sujet. Il s'irrite rapidement. »